Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Actualité

[ART] Nouvel artiste résident de la Verbier 3-D Foundation

Le Verbier 3-D Foundation a le plaisir de vous dévoiler son nouvel artiste résident pour 2019 : Karsten Födinger. 23-03-2019 6:07
[ART] Nouvel artiste résident de la Verbier 3-D Foundation-45192 Karsten Födinger

Födinger est né en 1978 à Mönchengladbach, en Allemagne. Il a étudié à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste Karlsruhe. Ses expositions individuelles muséales intègrent Geroplastik, MMIII Kunstverein Mönchengladbach, (2018), Graue Energie, Archizoom EPFL, Lausanne (2017), Critical Mass, Antenna Space, Shanghai (2015), Struttin, Kunstforum Baloise, Bâle (2013); Collection display: 14. Prix artistique de Bâloise Group, Galerie der Gegenwart, Hamburger Kunsthalle, Hambourg (2013); Void, KIOSK, Ghent (2012); C30/37; XD1, XF2, Kunsthalle St. Gallen (2012); et Cantilever, Palais de Tokyo, Paris (2011). En 2012, il a obtenu le Prix artistique de Bâloise Group, Art 43 Basel Statements.

Grâce aux techniques d'ingénierie et de construction, la réalisation de l’ensemble de l’oeuvre de Födinger met en évidence le rôle de la mécanique, en tant qu'élément constitutif de la sculpture, rappelant alors au spectateur qu’il s’agit d’un médium respectant rigoureusement les lois de la physique. Dans son travail, les principes architectoniques sont utilisés en tant que langage, permettant de réfléchir aux incertitudes climatiques et géographiques qui fondent, ou qui annihilent la condition planétaire actuelle.

En poursuivant la quatrième année du projet « climat et glacier » du Verbier 3-D Foundation, l'artiste sera invité à examiner le concept de restructuration ou de régénération, par rapport aux conséquences d'événements climatiques destructeurs, tels que la Débâcle du Giétro. 1815, « l’année sans été » marque le début d’une période de trois ans touchée par de sévères détériorations climatiques mondiales. Suite à l'éruption du mont Tambora, en Indonésie, une météo chaotique imprévisible et de basses températures causèrent un accroissement de la masse de plusieurs glaciers en Suisse. Au cours de cette période, dans la région de Verbier, la domination du glacier du Giétro sur toute la vallée continuait à progresser, jusqu’au moment où des avalanches et de continuelles chutes de glace provoquèrent une inondation balayant et détruisant tout sur son passage, de son emplacement jusqu’au lac Léman.

Associée aux changements climatiques, la Débâcle du Giétro est l’un des événements historiques les plus célèbres et désastreux survenu dans les Alpes suisses. Son folklore est ancré dans l’histoire de cet environnement vernaculaire et fut récemment mis en lumière en raison de son 200e anniversaire. Lors de la résidence 2019, cet événement historique se confondra aux débats actuels liés aux effets contemporains d’une période ascensionnelle du réchauffement climatique - l’Anthropocène.

L’artiste résidera à Verbier, afin de développer de nouveaux travaux sculpturaux liés à ces dialogues.

Pour davantage de détails et photos des oeuvres de l'artiste : www.3-dfoundation.com

 

Office du tourisme de Verbier
Route de Verbier Station 61
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi au dimanche
08:00-12:00 / 13:00-17:30