Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Actualité

[BLOG] Comment préparer un pique-nique d’enfer

Les pique-niques sont top parce qu’on peut les faire aussi simples ou sophistiqués qu’on veut. Découvrez quelques recettes pour votre prochaine sortie. 20-07-2018 12:00
[BLOG] Comment préparer un pique-nique d’enfer-41732

Vous pouvez par exemple glisser un sandwich, de l’eau et quelques noix dans votre sac à dos et partir pour plusieurs heures de randonnée. Ou vous pouvez mettre le paquet sur la nourriture, la transporter dans un joli panier puis la disposer sur une couverture à carreaux au milieu d’une prairie, genre remake de la Mélodie du bonheur (musique en moins, ayez pitié de nos oreilles). Quoi qu’il en soit, nous sommes probablement tous d’accord sur le fait que la nourriture n’est jamais aussi savoureuse que lorsqu’elle est dégustée en pleine nature, au milieu des insectes et autres. Nous avons réuni pour vous quelques recettes à associer à votre guise et qui feront sans aucun doute passer votre pique-nique au niveau supérieur! Par principe, nous veillons à utiliser des ingrédients les plus locaux possible, sachant que c’est mieux pour tout le monde. 



Même si nous sommes fans de sandwichs (le pain est toujours une bonne idée), c’est aussi le choix le plus banal pour une excursion en montagne. Pourquoi ne pas les remplacer par des wraps? Oui, vous avez bien lu. Ils sont assez simples à faire, même si nous reconnaissons qu’ils nécessitent un peu de temps et de planification. Mais ils en valent largement la peine! Le wrap est garni de salade, de légumes grillés, de carotte et betterave râpées, de chèvre à tartiner et d’un filet d’huile d’olive. À l’exception de la patate douce, les légumes utilisés viennent du Valais et plus précisément du Marché de la Montagne, qui vend quasiment exclusivement les produits des agriculteurs locaux. Le chèvre aussi est tout à fait local et d’excellente qualité. Il est issu de la production de la famille Michellod, dont les pâturages surplombent Bruson. Vive les produits locaux! Passons maintenant aux recettes:

Un wrap qui emballe: (pour 4 wraps, préparation 1 heure environ)


  • 200 g de farine d’épeautre

  • 1 cuiller à soupe de graines de lin concassées

  • 120 ml d’eau

  • 1 pincée de sel 


Versez tous les ingrédients secs dans un bol puis ajoutez progressivement l’eau. La pâte ne devrait pas être collante (sinon c’est vraiment pénible, attention!). Ajoutez simplement de la farine si elle colle ou de l’eau si elle est trop sèche, jusqu’à obtenir la bonne consistance. Pétrissez ensuite la pâte (c’est très gratifiant), formez une boule et laissez-la reposer 15 minutes. À la fin de ce repos éclair, préchauffez une poêle avec un peu d’huile. Prenez un peu de pâte et donnez-lui la forme souhaitée, puis passez-la à la poêle. Laissez-la cuire une minute environ sur chaque face, et voilà le travail! 





Folie veggie: (pour 4 wraps, préparation 30 minutes)


  • 1 grosse courgette

  • 1 patate douce (la fameuse traîtresse d’origine lointaine)

  • 1 carotte

  • 1 betterave

  • 4 à 6 feuilles de laitue

  • Épices au choix 


Coupez la courgette et la patate douce en rondelles, puis dorez-les à la poêle en les saupoudrant d’épices. Râpez la carotte et la betterave sans les assaisonner. Disposez ensuite une ou deux feuilles de laitue sur le wrap et recouvrez avec le reste des légumes.

Et enfin:

 

Chèvre en tartines divines: (pour 4 wraps, préparation 10 minutes)


  • 120 g de fromage de chèvre frais

  • 50 g de pignons de pin (d’Italie, mais c’est la porte à côté)

  • 3 branches de thym frais

  • 10 ml d’eau 


Commencez par faire revenir les pignons et le thym frais à la poêle pendant 5 minutes environ. Hachez ensuite les pignons et mélangez-les avec le chèvre et l’eau: vous obtiendrez une délicieuse pâte à tartiner qui ajoutera une note salée mais onctueuse à vos wraps. Terminez en versant quelques gouttes d’huile d’olive sur l’ensemble. Et emballez le tout dans du papier sulfurisé ou un autre papier d’emballage, mais pas du plastique, parce que le plastique, c’est nul. Si vous vous inquiétez pour les saletés, rassurez-vous il n’y en a pas, on a essayé!











Salade de sarrasin collante: (pour 4 personnes, préparation 20 minutes)


  • 100 g de sarrasin

  • 10 tomates cerises

  • 1 poignée de basilic

  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

  • 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre

  • 2 cuillers à café de miel

  • 1 pincée de sel et de poivre 


Cette recette est littéralement prête en 20 minutes. Faites bouillir le sarrasin jusqu’à ce qu’il soit tendre. Coupez les tomates cerises en deux et ajoutez le basilic. Mélangez bien l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le miel, le sel et le poivre et incorporez cette vinaigrette à votre salade. D’ici à ce que vous mangiez votre pique-nique, le sarrasin aura absorbé la vinaigrette et celle-ci fera frétiller vos papilles!





La tarte à l’abricot version Ma Dalton: (1 tarte entière, préparation 1 heure 15)

Nous sommes d’avis qu’un pique-nique ne saurait être complet sans dessert. Et imaginez-vous sur un rocher en train de déguster une part de tarte. Ça le fait, non? Voici donc la recette de cette tarte au petit côté rebelle:

  • 250 g de farine d’épeautre

  • 60 ml d’huile d’olive

  • 120 ml d’eau

  • 1 pincée de sel

  • 1 kg d’abricots du Valais

  • 60 g d’amandes d’Italie


Commencez par dénoyauter les abricots (en gardant à l’esprit que vous allez vous régaler, parce que ça demande un peu de patience!). Mélangez ensuite la farine, l’huile d’olive, l’eau et le sel et pétrissez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer pendant 15 minutes. Pendant qu’elle joue les Belle au bois dormant, mixez les amandes en une farine rustique. Une fois que la pâte a suffisamment reposé, étalez-la en lui donnant la forme de votre plat à tarte (il faut un peu de doigté). Saupoudrez-la d’amandes hachées, elles absorberont le jus des abricots pour que le fond de la tarte reste croustillant. Mettez-la ensuite dans le four à 200 degrés et laissez cuire pendant 50 minutes. Sortez-la et humez cette délicieuse odeur! 

Et voilà! Quand on le lit comme ça, ça donne l’impression qu’il y en a pour une semaine pour préparer ce pique-nique, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Gardez à l’esprit que oui, c’est de la vraie nourriture et que nous avons bien sûr tout mangé, mais que les mets ont aussi été préparés en sorte d’être photogéniques et parfaits pour Instagram. Par ailleurs, les légumes et le chèvre à tartiner sont également excellents entre deux tranches de pain de la boulangerie du coin! Si vous êtes toujours en train de nous lire, bravo et merci! Si vous avez la moindre question, que vous souhaitez plus de recettes ou que vous avez juste envie de nous faire un petit coucou, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram @chocolateoutofshit 

C’est tout pour l’instant mais restez à l’affût de nouvelles histoires gourmandes, nous n’avons pas dit notre dernier mot!

Salut!

Tora & Maé

 

Office du tourisme de Verbier
Place centrale 2
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
08:30 - 18:00

Dès le 21.08
08:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00