Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
2
Actualité

[BLOG] Les petits festivaliers

Chaque année, c’est avec beaucoup d’impatience que l’on attend le Verbier Festival, son programme et ses animations. Gros incontournable de la station et connu internationalement, Verbier foisonne, l’espace d’un peu plus de quinze jours, de concerts, de Masterclass et de rencontres. Mais pas que ! 27-07-2018 9:00
[BLOG] Les petits festivaliers-41808

En marge de ce magnifique festival (et c’est là que j’interviens car ce n’est pas forcément très connu), les organisateurs ouvrent l’univers de la musique, pas toujours classique d’ailleurs, aux plus jeunes en leur proposant un large éventail d’activités afin d’éveiller leur curiosité.

De 4 à 14 ans, c’est l’occasion pour les enfants de découvrir les instruments, de décorer des gâteaux (spécial 25ème anniversaire du VF), de créer des dessins et des masques en lien avec le classique et intemporel « Pierre et le Loup » et bien plus encore !

Wow ! Un programme très alléchant et autant vous dire que nous avons presque coché toutes les cases sur le formulaire d’inscription.

Afin d’inaugurer notre marathon des workshops, nous avons commencé avec l’atelier « deejaying ». J’avoue avoir un peu triché car c’est un atelier prévu pour les 10+ (je vous conseille de suivre les recommandations d’âge, qui sont très justes, par ailleurs). Nous y sommes allées principalement dans le but de faire quelques photos pour illustrer mon article en attendant le prochain atelier accessible aux 4+, soit l’âge de ma fille.

Rendez-vous donc Place Blanche et c’est Ben, de la Gimmemusic School, qui nous a chaleureusement accueillies et donné ce cours.

Bien que haute comme trois pommes, ma fille s’est beaucoup amusée. Ma devise étant de prendre ce qu’il y a à prendre, je suis restée avec elle pour compléter les explications (du mieux que je pouvais) et j’ai moi aussi appris beaucoup de choses.

Bref, tempo, rythme, écho, aigu, grave, vibrations sont des mots qu’elle aura pu ludiquement ajouter à son vocabulaire tandis que les « grands » ont adoré créer de toute pièce un morceau de musique électronique dans les rires et la bonne humeur. « Pingouin », leur titre très dansant, nous aura trotté dans la tête toute la journée...

Pour finir, pour avoir participé à d’autres ateliers les années précédentes, c’est un réel plaisir d’y prendre part, il y a toujours quelque chose à apprendre et une petite collation est généralement généreusement servie aux enfants, donc encore un truc en moins à prévoir et c’est très agréable !

Allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, vous ne serez pas déçus ! Parole de maman !



Conseils :


  • les petits n’ont pas d’aprioris et sont toujours enthousiastes à l’idée d’apprendre. Donc même si le thème d’un atelier ne vous séduit pas de prime abord, vos têtes blondes seront, malgré tout, très certainement emballées

  • Très souvent, les répétitions de ce qui se jouera le soir aux Combins sont ouvertes (à vérifier dans le journal du VF chaque matin) ce qui permet de leur faire découvrir, à dose homéopathique, un petit bout du concert du soir inaccessible pour des petits en temps normal.


Le plus :


  • Unlimited playground est gratuit et les horaires sont bien pensés aussi pour les parents. Bien souvent, ça commence à 10:00 donc inutile de se stresser le matin, après tout, ce sont les vacances pour tout le monde !


A voir :


  • N’oubliez pas d’aller voir les Storytellers qui démocratisent cette année « Pierre et le Loup » et « Cendrillon » ,en plus c’est gratuit jusqu’à 16 ans !

  • Le concert « trop sympa et immanquable » se déroule à la Chaux le vendredi 3 août en plein air. Un concert donné par 70 enfants de 8 à 15 ans et donc forcément pour les enfants et leurs parents et/ou grand-parents. L’occasion d’allier une jolie sortie en famille avec un panorama à couper le souffle après une magnifique montée en cabine et, pourquoi pas, de leur donner encore plus envie d’apprendre à jouer d’un instrument...

  • Les micro-concerts quotidiens de 30 minutes sur la Place Centrale. Assis devant, les enfants adorent et pendant ce temps-là, les parents prennent l’apéro au Caveau. 17:30 c’est la bonne heure ! 


Et si vous avez une question ou que vous voulez plus de photos et d’idées, rendez-vous sur Instagram @verbier_family ! A bientôt !

 

Alexandra

Office du tourisme de Verbier
Place centrale 2
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
08:00 - 12:00 / 13:00 - 17:30

Dès 15.12.2018
08:30 - 19:00