Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Actualité

[COUP DE COEUR] La Cabane Brunet, une échappée belle en haute montagne

Parfois refuge chaleureux au cœur de vastes étendues enneigées, d’autres fois oasis de fraîcheur quand le soleil assomme de sa chaleur les plaines environnantes. Hiver comme été, la cabane Brunet t’ouvre ses portes, promesse d’une expérience hors du commun. 21-02-2020 9:20
[COUP DE COEUR] La Cabane Brunet, une échappée belle en haute montagne-46737

T’es-tu déjà demandé à quoi pouvait ressembler la vie à 2000 mètres d’altitude ? Lorsque la frénésie des villes n’est plus qu’un lointain souvenir ? Qu’à perte de vue, seuls des sommets affutés, des falaises abruptes, des alpages verdoyants ou recouverts d’un manteau neigeux s’offrent à ton regard ? Imagine ton réveil, au petit matin. Un coup d’œil par la fenêtre te rappelle l’endroit où tu te trouves. Ton café chaud, tu le dégustes en admirant l’immensité des Alpes valaisannes, rêvant aux randonnées passées ou à venir, espérant voir une marmotte ou peut-être même un chamois, profitant de la sérénité et de la quiétude de cette nature sauvage encore préservée.

 

Et si le rêve devenait réalité ? Gage d’une aventure inédite et authentique, la cabane Brunet t’attend, nichée sur les hauteurs du Val de Bagnes, au pied du Petit Combin. Construit en 1942 sur l’alpe de Sery aux abords d’un charmant petit lac de montagne, ce grand chalet de bois et de pierre est entretenu et géré avec passion par Jean-Marc Corthay. Il se réjouit d’ores et déjà de t’y accueillir. Qu’on lui demande de décrire les lieux, et il répondra, les yeux brillants, que c’est le paradis sur terre. Et que si c’était à refaire, cela ferait déjà vingt ans qu’il exercerait le métier de cabaniste. Selon lui, qu’on soit là pour une nuit ou pour quelques heures, le coup de foudre est garanti. Laisse-toi guider…




En hiver, lorsque la neige est omniprésente, l’ascension depuis Lourtier ou La Barmasse se pratique à peaux de phoque ou à raquettes. L’été, c’est à pied, à VTT ou même en voiture que l’on rejoint la cabane Brunet. L’itinéraire chemine d’abord à travers la forêt avant d’émerger, lorsque les conifères se raréfient peu à peu, sur des prairies alpines offrant une vue époustouflante sur les montagnes avoisinantes. Le calme qui règne à cette altitude rappelle la toute-puissance de la nature alors qu’au loin se dessine la cabane Brunet, paradis de haute montagne.



À l’arrivée, c’est un Jean-Marc aimable et souriant qui t’accueille et te fait entrer. Dans la cabane, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. La guirlande de drapeaux tibétains de bon augure, la décoration typiquement alpine et le feu qui crépite – selon la saison – dans le poêle sont autant de présages d’agréables moments à venir. Gardien de cabane attentionné et prévenant, Jean-Marc t’accompagne à ta table en passant au préalable – si tu as choisi de rester pour la nuit – par ton dortoir. Des voix animées s’échappent à coup sûr de la salle à manger. Il y a les habitués de longue date, et les visiteurs d’un jour, d’ici ou d’ailleurs. Tous réunis, discutant gaiement, échangeant conseils de randonnées et péripéties de la journée, jouant aux cartes ou dégustant les mets préparés avec soin par Jean-Marc et sa troupe. Au menu : potage, rösti, fondue au fromage et autres spécialités valaisannes, y compris la délicieuse tarte aux pommes de la grand-mère Corthay. Quand les conditions le permettent, Jean-Marc s’assied avec ses hôtes et prend le temps de discuter avec eux. Homme énergique et souriant, la passion qu’il voue à son travail est communicative. À l’entendre, vivre en montagne, il n’y a que ça de vrai ! Si tu passes la nuit sur place, tu pourras admirer le ciel étoilé et voir le soleil poindre au petit matin derrière les cimes recouvertes de neige éternelle. Le copieux petit déjeuner te donnera les forces nécessaires à tes projets de la journée.



La cabane Brunet est le point de départ idéal de nombreuses randonnées. Le Goli de Servay, petit lac de montagne aux eaux claires et cristallines, attend ton passage à quelques heures de marche. Le Tour du Bec de Sery offre une agréable promenade via le Col des Avouillons. Si tu préfères partir à l’assaut du Mont Rogneux, le Tour des Lacs sera parfait pour toi. La cabane FXB Panossière est également accessible en quelques heures. Depuis là, tu pourras t’élancer à l’ascension de sommets tels que le Petit ou le Grand Combin. Une via ferrata ainsi que différentes parois d’escalade sont également disponibles à proximité de la cabane. Jean-Marc se fera un plaisir de te conseiller et te préparera même un petit en-cas pour la route. Tu n’auras dès lors plus qu’une envie : revenir en ces lieux dans lesquels on se sent comme chez soi !


Office du tourisme de Verbier
Route de Verbier Station 61
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Permanence téléphonique et email :
Lundi au vendredi (guichet fermé)
08:00 - 12:00 / 13:00 - 17:30

LE CHÂBLE
Dès 16.03.2020
Fermé