Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Actualité

[COUP DE COEUR] Les cinq plus belles ascensions dans la région

Il existe autant de définitions de « belle ascension à vélo » que de cyclistes, et c’est pour cette raison que nous avons compilé cette liste. Le plus dur n’a pas été d’effectuer toutes ces ascensions à vélo (il en existe bien plus !) mais d’en choisir seulement cinq... 03-10-2019
[COUP DE COEUR] Les cinq plus belles ascensions dans la région-46185

Col de Champex depuis Les Valettes

Les chiffres - 10,5 km - point le plus élevé à 1 489 m - ascension de 900 m avec une pente moyenne à 8 %

 

Cette ascension est l’une des grandes favorites de la région, et le meilleur côté pour l’aborder entraîne nombre de débats. Nous préférons partir des Valettes car la montée, pas trop longue, est idéale pour s’entraîner. Elle représente un beau défi et elle offre des vues superbes avec une récompense inoubliable au sommet.

 

L’ascension commence officiellement aux Valettes. La route serpente au cœur de vignobles et de vergers avant de traverser plusieurs petits hameaux et de longer des chalets nichés dans la forêt alpine. La pente est constante et raide, devenant même plus ardue à différents endroits avant de redevenir (un peu) plus plane à l’approche du sommet, pour un finish au sprint.

 

L’effort se voit récompenser en deux fois, tout d’abord dans un magnifique village suisse installé sur les rives du lac de Champex. Surplombés par des montagnes majestueuses, de nombreux cafés, pâtisseries, restaurants et boutiques bordent le lac. La seconde récompense survient lors d’une descente facile, de l’autre côté du col, avec des panoramas hypnotisants prompts à distraire dangereusement les cyclistes. Une fois en bas, les plus courageux pourront faire demi-tour et tenter l’ascension depuis ce côté !

 

Col des Planches depuis Martigny

Les chiffres - 10,2 km - point le plus élevé à 1 415 m - ascension de 915 m avec une pente moyenne à 9 %

 

L’ascension du col des Planches depuis Martigny est également l’une de nos préférées. La montée est magnifique, mais ardue, et surprend de nombreux cyclistes qui l’abordent pour la première fois avec une portion sournoise de faux plat à deux tiers de la côte... alors que la route est loin d’être terminée !

 

Cet itinéraire offre une pente moyenne de 9 % avec une portion à 16,4 %, qui s’adresse uniquement aux amateurs de pentes raides. La montée commence de manière très abrupte (12 %) dans la ville de Montigny. Vous pouvez voir ses rudes inclinaisons depuis plusieurs points de vue dans la vallée, ce qui, selon votre niveau de confiance en vous, sera motivant... ou décourageant. Ne perdez pas foi en vos capacités ! 

 

Cette ascension pleine de contrastes commence donc dans une ville animée, traverse des vergers, longe des chalets et se termine dans une paisible forêt au sommet du col. Les bâtiments et les usines qui forment les premières vues sont progressivement remplacés avant la fin de l’itinéraire par des vergers, des forêts et la montagne. Le tout est époustouflant !    

 

Col du Lein depuis Saxon

Les chiffres - 13,5 km - point le plus élevé à 1 658 m - ascension de 1 155 m avec une pente moyenne de 8,5 %

 

L’ascension du col du Lein peut se faire des deux côtés, et nous vous recommandons de suivre l’itinéraire le plus long, qui part de Saxon, dans la vallée du Rhône. 

 

La montée commence immédiatement dans le village de Saxon, et longe des bâtiments anciens, une église imposante et une fontaine sculptée. Pensez à remplir vos bidons car vous ne trouverez pas de point d’eau sur la route avant de descendre de l’autre côté du col. À la sortie de Saxon, une vue panoramique sur la vallée du Rhône s’offrira à vous lorsque vous passerez au milieu des vignes et des vergers. Les fruits de ces derniers servent à produire des eaux-de-vie locales, fortes et parfumées comme la Williamine et l’Abricotine, offrant une meilleure digestion après une bonne raclette.

  

Une fois les vergers dépassés, vous suivrez un petit tunnel taillé dans la roche, puis entrerez dans une forêt alpine qui vous emmènera au sommet. L’ombre des arbres est la bienvenue lors des chaudes journées et la pente s’adoucit un peu dans la partie supérieure de la forêt. Deux longues portions droites vous permettront ensuite de rejoindre une route forestière non asphaltée, assez douce et adaptée à des pneus de route. Vous atteindrez alors le dernier kilomètre avant le sommet, lancez-vous ! Avant de descendre, profitez de l’agréable espace de pique-nique avec son banc immense pour prendre une photo souvenir humoristique. 

 

Le Châble au barrage de Mauvoisin

Les chiffres - 18,5 km - point le plus élevé à 1 965 m (haut du barrage) - ascension de 1 100 m avec une pente moyenne de 6 % atteignant 12 % sur la dernière montée jusqu’au barrage

 

L’ascension de Mauvoisin est dure mais paisible, et le sommet est parfaitement atteignable. Depuis le village de Lourtier, une route part de chaque côté de la vallée. Nous préférons monter par le versant nord, et descendre par le versant sud. 

 

Cet itinéraire est idéal pour se retrouver en pleine nature car à certaines périodes de l’année, il est possible que vous croisiez plus de marmottes et de bouquetins que de voitures.

 

La route a été conçue au siècle dernier pour faciliter la construction du barrage. Encadrée par de superbes flancs montagneux, elle traverse de petits hameaux et longe les imposantes structures de soutènement du barrage. Cet itinéraire en forme de boucle comprend quelques courtes portions planes qui vous offriront un peu de repos. Néanmoins, le plus dur est à la fin. Une fois au pied du barrage, vous aborderez une dernière section abrupte qui vous emmènera au sommet, avec un passage dans le dernier tunnel qui vous fera arriver sur le barrage comme par magie. Votre récompense est là !

 

Col de la Croix de Cœur depuis Riddes via La Tzoumaz

Les chiffres - 22,3 km - point le plus élevé à 2 172 m - ascension de 1 690 m avec une pente moyenne de 7,6 % (maximum 11 %)

 

Cette ascension est longue et ardue, quel que soit son point de départ. 

 

Nous préférons monter par La Tzoumaz, car les routes sont moins fréquentées.

 

Les premières montées, situées sur une route principale qui traverse des villages et des tunnels, offrent une moyenne régulière de 8-8,5 %. Elles s’adoucissent un peu juste avant La Tzoumaz, où nous vous conseillons de remplir vos bidons d’eau. Ensuite, la route est merveilleusement calme, entourée par la nature et semble isolée... et sera aussi votre prochain défi, car la haute altitude et les efforts fournis plus tôt se feront ressentir.

 

Au sommet, vous découvrirez quelques-unes des vues les plus spectaculaires de la région, qui s’étendent du Châble au Haut Val de Bagnes, en passant par Verbier et les sommets culminant à plus de 4 000 m du massif des Combins. Offrez-vous un rafraîchissement au restaurant et admirez la vue avant de remonter en selle et d’aborder une jolie descente technique jusqu’à Verbier.  

 

De l’autre côté, la montée commence au Châble pour rejoindre Verbier, sur l’une des étapes de l’édition 2009 du Tour de France. Vous verrez ainsi si vous pouvez battre le chrono d’Alberto Contador ! Après Verbier, poursuivez votre route vers le sommet de la Croix de Cœur

 

Présentation de l’auteur :

 

Adam Sedgwick est un Anglais qui vit et travaille à Verbier depuis plus de 15 ans. Son gâteau préféré contient de la rhubarbe, sous n’importe quelle forme. Adam et son partenaire professionnel, Jonas Sundstedt, ont créé la première agence de voyages consacrée au vélo de route à Verbier, Haut Vélo, qui propose des séjours et des randonnées guidées. Guides qualifiés et expérimentés, ils se passionnent tous les deux pour le vélo et ils partagent leurs itinéraires préférés avec une communauté de connaisseurs à leur image. Avec Haut Vélo, ils organisent, fournissent et guident des vacances et des randonnées à vélo en Suisse et dans plusieurs pays européens.

Office du tourisme de Verbier
Route de Verbier Station 61
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi au dimanche
08:00 - 12:00 / 13:00 - 17:30