Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Tour du Val de Bagnes-19182
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Tour du Val de Bagnes

Cet itinéraire accessible à tout bon marcheur vous immerge dans une ambiance alpine avec les massifs des Combins, du Vélan et du Mont-Blanc en toile de fond. Il inclut des temps forts comme le passage du Col des Otanes – point culminant de l’itinéraire – et la nuit en cabane au pied du glacier de Corbassière.

Etape 1 / Le Châble - Verbier - Cabane du Mont-Fort (08h00) :
Départ de la gare du Châble, montez en direction de la poste puis continuez par l'intérieur du village de Villette le long du torrent (possibilité d'admirer un ancien moulin doté d'une roue à aubes à axe horizontal). Après avoir traversé le Cotterg par le vallon du Reposoir, montez en direction de Patier à la hauteur de Verbier. Depuis Verbier, prenez la direction de Saint-Christophe, le Château, les Chutes du bisses et le plateau de la Marlène, montez encore jusqu'au col du même nom, puis cheminez en direction de Savoleyres, la Croix de Coeur et le col des Mines. Encore une montée en direction du col du Creblet et des Attelas puis descendez jusqu'à la Cabane Mont-Fort.

Etape 2 / Cabane Mont Fort - Mauvoisin (06h30) :
Après une nuit réparatrice à la cabane Mont-Fort, partez en direction du Col Termin à travers le pays des chamois et des bouquetins. Vous vous trouvez dans la réserve fédérale du Mont-Pleureur, respectez donc la faune et la flore qui s'y trouvent. Depuis le Col Termin, vous avez la possibilité de descendre au Lac de Louvie où se trouve la Cabane de Louvie. Le cheminement vous conduira par flanc de coteau au lieu-dit le "Dâ". Vous atteindrez le col de Sarshlau en passant d'abord par un autre petit col. De là, vous pourrez découvrir la grandeur du Haut Val de Bagnes. Descendez ensuite par le Crêt, puis le Vasevay avec leurs écuries à voûte vers la route qui vous conduira à Mauvoisin.

Etape 3 / Mauvoisin - Cabane Chanrion (03h30) :
Partez de l'Hôtel de Mauvoisin, montez jusque sur le mur du barrage puis traversez-le en direction du glacier du Giétroz. En marchant à travers l'alpage du même nom, après avoir traversé les eaux du glacier de Lirerose, vous arriverez sur le plateau de Tsofeiret. Il faudra descendre vers le glacier du Breney pour arriver à la cabane de Chanrion où vous pourrez vous reposer et récupérer en vue de la prochaine étape.

Etape 4 / Cabane Chanrion - Cabane FXB Panossière (07h00) :
Tôt le matin, départ de la cabane de Chanrion en direction du Lancet. Puis par le plateau de Tsessette, réserve de chamois, et ensuite par Pierre-à-Vire dominant Mauvoisin, vous monterez en direction du col des Otanes face au majestueux massif des Combins. De ce col, point le plus haut du parcours, vous descendrez jusqu'à la cabane FXB Panossière où vous pourrez vos restaurer et vous reposer.

Etape 5 / Cabane FXB Panossière - Le Châble (08h00) :
Depuis la cabane, traversez le glacier en suivant la direction du col des Avouillons. Arrivé au sommet du col des Avouillons, descendez sur l'alpage de Sery pour arriver à la Cabane Brunet. Après avoir suivi la petite route, prenez la direction de la Treutse puis continuez vers la Combe de Servey puis vers la Combe de Mille et la cabane de Mille. Passez par le col de Mille, suivez le long de l'arrête vallonnée, là le chemin descend de plus en plus, marchez vers le Larzay, la Dzeu des Fontânes et Moay. Enfin, suivez le Mayentzet et les Mayens du Châble, descendez vers le Châble et le tour est bouclé. 


Tour du Val de Bagnes-19182
Caracteristiques
Durée 33h00
Ascension 6388 m
Descente 6388 m
Point le plus élevé 2864
Niveau Intermédiaire

Début Le Châble VS
Fin Le Châble VS

Ouverture

Randonnée praticable de mi-juin à fin octobre.
Sur réserve de modification selon les conditions météo.

Office du tourisme de Verbier
Route de Verbier Station 61
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
Lundi au dimanche
08:00 - 12:00 / 13:00 - 17:30