Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Le 17 juin 2017

Olaf Breuning Artiste en résidence - Verbier 2017

Vernissage : le 17 juin 2017


La Fondation Verbier 3-D a le plaisir d’annoncer qu’Olaf Breuning sera notre artiste en résidence pour 2017. L’artiste voyagera à Verbier pour développer une nouvelle œuvre qui considère le thème de la migration dans le sillage de changement climatique.


 
Cette année continue une initiative de quatre ans lancée en 2016 par la fondation Verbier 3-D qui réunit des artistes, des scientifiques et des résidents de Bagnes pour chroniquer l’impacte de l’environnement sur les glaciers de la région. Leurs idées ont été capturées par la photographie, la sculpture et les œuvres multimédia, à côté de la recherche, des expositions et des programmes de la médiation culturelle.
 
La compréhension contemporaine du climat et de la sensibilisation aux glaciers ainsi que sa croissance globale montre clairement comment le comportement humain d’une région puisse affecter la vie dans une autre, comment les individus puissent impacter sur les conditions de vie des autres êtres humains, à quel point est-ce que la mode de vie des populations affecte l’environnement et comment les changements dans le monde naturel, à l’inverse, puissent provoquer la migration et les changements de société.
 
En utilisant l’objectif de l’art, la Fondation Verbier 3-D vise à créer un dialogue et une sensibilisation autour des thèmes du réchauffement des glaciers et des comportements sociétaux sur le plan local qui s’étend vers l’extérieur.  Les résidences artistiques inspirent les nouvelles œuvres des plasticiens qui, dans leurs propres approches, sont intéressées par ces conversations. Les œuvres seront exposées dans le parc de sculpture Verbier 3-D.
 
Olaf Breuning : Save The Climate! - 18 juin 2017 - 18 juin 2018

www.3-dfoundation.com
 

Olaf Breuning


Olaf Breuning est un artiste multimédia dont les travaux étudient le kitsch, l’appropriation, le cliché, la culture populaire, et un collectif d’iconographie visuelle. La façon unique d’interpréter le pastiche de Breuning est éclectique par sa création, le dessin des icônes à partir des sources à la fois haute et basse, Edvard Munch à Marilyn’s d’Andy Warhol au lapin de pâques. 
 
Il est connu sur le plan international pour son travail qui est humoristique et souvent absurde, basé sur ses observations de l’expérience humaine et ses réflexions sur les questions culturelles et politiques actuelles. Les œuvres de Breuning écrasent avec joie les limites traditionnelles de la pratique artistique avec la photographie, la sculpture, l’installation, la performance, les films et le dessin pour communiquer ses idées.
 
Suisse, né 1970, Schaffhausen, Suisse, habite à New York, USA et Zürich, Suisse.

www.olafbreuning.com







A la rechercher de Frankenstein par Chloe Dewe Mathews


PublicationEn 2016, nous avons invité la photographe britannique Chloe Dewe Mathews à participer à la première année de notre programme de résidences artistiques qui touchent les problèmes du changement climatique et du réchauffement des glaciers. S’immerger dans un environnement composé de glaciers et d’abris nucléaires souterrains - tout en lisant le roman de Mary Shelley Frankenstein (1818) – elle a créé une nouvelle gamme de travail photographique qui recherche la pertinence contemporaine du roman de Shelley en relation avec l’ère actuelle de la période Anthropocène.
 
La Fondation Verbier 3-D continue à travailler avec Dewe Mathews pour développer une publication, In Search of Frankenstein, qui va développer en profondeur le travail effectué par l’artiste pendant la résidence, visualisant les environnements opposés qui coexistent sous l’influence du changement climatique et du progrès technologique en suisse.
 
La publication sera publiée en 2017.




La Fondation 3-D est une organisation à but non lucratif dédiée à la création de l’art contemporain qui promeut l’environnementalisme, l’éducation et la culture à la communauté locale et internationale. Fondé en 2010 par l’artiste domiciliée à New-York, Madeleine Paternot et l’artiste domiciliée à Verbier, Kiki Thompson, la fondation crée des œuvres éducatives et culturelles inspirées par le magnifique environnement alpin de Verbier, en suisse, à une altitude de 2300 mètres entre la Chaux et les Ruinettes. Plus d’un million de visiteurs à Verbier peuvent accéder gratuitement au parc à l’année.
 
Le parc de sculpture et la résidence artistique créent un endroit où l’art et l’expérimentation se rencontrent en montagne où les pratiques artistiques sont mises au défi et développées pour créer l’art contemporain de pointe.
 
La puissance de l’art est sa capacité à articuler les émotions humaines et des valeurs telles que la beauté et la vérité. Sur la montagne, face aux vues sublimes, le visiteur peut expérimenter ces œuvres d’art…complètement retiré de la galerie ou du musée, directement face à la vérité de la nature. C’est le vrai sens d’un musée sans murs.
– Paul Goodwin, Conservateur Verbier 3-D
 
Cette initiative sert comme centre créatif intégré dans la communauté et fait partie de la résurrection culturelle de Verbier, en suisse.
 
Office du tourisme de Verbier
Place centrale 2
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
Dès le 1er mai
8:00–12:00 / 13:00–17:30