Vue aérienne du Barrage de MauvoisinVue aérienne du Barrage de Mauvoisin

Barrage de Mauvoisin

La balade jusqu’au lac de Mauvoisin – étendue bleu turquoise lovée dans un panorama alpin spectaculaire – vaut carrément le détour !

Tu convoites d’être le maître du monde ? À défaut de réaliser ton rêve, nous te proposons d’en ressentir les sensations en grimpant au sommet du barrage de Mauvoisin. Les 250 mètres de hauteur de ce géant de béton en font le plus élevé des barrages à voûte d’Europe. Bâti entre 1951 et 1958 au cœur de la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse, il surplombe littéralement le Val de Bagnes et génère 1000 GWh d’électricité par année. Sinuant à travers une ancienne galerie, un sentier didactique guide les visiteurs dans leur ascension. Il leur présente le mécanisme de production d’électricité et retrace l’histoire de sa construction. Depuis le couronnement, qui accueille chaque été une exposition photographique, la vue est d’une beauté stupéfiante : lac, cascades, monts et vallées à perte de vue. À proximité, des itinéraires de randonnée et de VTT enduro offrent aux plus sportifs une immersion complète dans une nature encore sauvage.

Le barrage est mythique, pharaonique. Il offre des balades exceptionnelles aux alentours, notamment le tour du lac, mais aussi la petite excursion dans les anciennes galeries qui retracent l’histoire de la vallée vaut le détour.

Xavier de Le Rue, Ambassadeur de Verbier

Mon spot favori pour mes entraînements en vélo de route, au milieu de la nature avec très peu de circulation. Un petit conseil : passer par la route d’été via Plampro (rive droite).

Arnaud Gasser, Ambassadeur de Verbier

Un lieu sauvage, sa rive gauche carrossable qui permet de rejoindre Chanrion à vélo est à découvrir absolument. Le repas à la cabane permet de recharger les batteries pour le trajet retour.

Yael Margelisch, Ambassadrice de Verbier

À toi de jouer

Ta décision est prise, c’est parti ! Il ne te reste plus qu’à organiser ton escapade…

Partage ton expérience

Fais-nous rêver #VERBIER
Nos suggestions