Bisse des Ravines

En eau de mi-mai à mi-octobre, le bisse des Ravines emmène les marcheurs sur les hauteurs du village de Bruson.

Éléments typiques du paysage montagnard valaisan, les bisses sont d’anciens canaux d’irrigation qui permettaient d’acheminer l’eau des glaciers et sources alpines vers la plaine. Les sentiers qui longent ces authentiques témoins d’un passé pas si lointain forment aujourd’hui d’agréables promenades. Mis en eau en 1908, le bisse des Ravines a été abandonné en 1942 avant d’être entièrement réhabilité en 2013. Cette balade familiale de faible difficulté prend son départ à Bruson, à environ 1000 mètres d’altitude. Au-delà d’une première montée quelque peu escarpée, l’itinéraire chemine en pente douce le long du bisse, celui-ci s’écoulant tour à tour dans des structures de métal, de bois ou à même le sol. Au niveau de sa prise d’eau à 1300 mètres d’altitude, une jolie cascade s’élance sous le regard d’un loup sculpté dans le bois. Cette belle randonnée en boucle d’environ deux heures à travers prairies fleuries et forêts de mélèzes n’attend que toi !

Avec mon petit bébé, j’arpente tous les chemins et les différents bisses autour de Verbier et notamment le bisse des Ravines qui est idéal pour la promenade du dimanche en famille.

Xavier de Le Rue, Ambassadeur de Verbier

Le bisse des Ravines est une balade assez courte qui est très accessible à tous les niveaux de marcheurs, sans oublier un petit stop à la Raclett’House en partant, pour découvrir les produits du terroir.

Justin Murisier, Ambassadeur de Verbier

Pour l’énergie que dégage cette forêt.

Maude Besse, Ambassadrice de Verbier

À toi de jouer

Ta décision est prise, c’est parti ! Il ne te reste plus qu’à organiser ton escapade…

Partage ton expérience

Fais-nous rêver #VERBIER
Nos suggestions