© Raphaël Surmont

Cours d'initiation à la raclette par Eddy Baillifard

La légende veut que, par une froide journée, un berger ait posé son fromage un peu trop près du feu. Il dégusta malgré tout le fromage ainsi fondu et en fût convaincu. La raclette était née!

La méthode s’est depuis développée et perfectionnée jusqu’à en devenir un art que le maestro Eddy Baillifard se propose de t’enseigner. Ambassadeur de ce fromage typiquement valaisan, grand défenseur du terroir à la barre du restaurant Raclett’House de Bruson depuis 2015, il est un personnage  incontournable de la région.

On commence par les bases ! Tout bon étudiant le sait : avant de passer à la pratique, il est important d’acquérir de bonnes connaissances théoriques. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce célèbre fromage pourtant méconnu. D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Comment en prendre soin, et combien de temps le conserver ? Et surtout, quel est l’équipement du parfait racleur ? De l’alpage à l’assiette, tu en apprendras un peu plus sur les secrets du fromage à raclette.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Une bonne raclette est une affaire de précision, et tous les sens sont sollicités pour déterminer quand est venu le moment de racler. On tend l’oreille pour entendre quand elle se met à crépiter. On guette les premières bulles et les signes de caramélisation. Ca y est, elle est à point ! Un petit coup sec du dos du couteau et le tour est joué ! Allez, maintenant, c’est à ton tour d’essayer.

Une fois le mouvement maitrisé vient le moment tant attendu : la dégustation ! La raclette d’Eddy est un vrai régal. Satisfait et rassasié, tu regagnes ton chez-toi avec fierté, une nouvelle corde à ton arc et un certificat de racleur pour le prouver.

Nos suggestions