En connexion avec la nature

Oublier le quotidien et se ressourcer en montagne le temps d’un week-end entre amies.

Si le quotidien, tel une lessiveuse, te maintient dans un tourbillon incessant de tâches à réaliser, embarque tes amies et échappez-vous quelques jours au grand air. Quel bonheur de se sentir revivre au contact de la faune et de la flore. Les richesses naturelles des Alpes valaisannes te réservent de jolies surprises.


Entre vie sociale et familiale, travail, planification et gestion des tâches quotidiennes, tu ressens le besoin de faire une pause ? Et si tu prenais quelques amies et partais te ressourcer en montagne ? Pâturages verdoyants, yoga au lever du soleil, artisanat local, dégustation de spécialités régionales et surtout… détente. Verbier et ses multiples facettes t’offrent un terrain de jeu inattendu et sans limite !

C’est décidé ! Tes amies et toi êtes en route pour le Val de Bagnes. Au programme : trois jours complets dédiés aux plaisirs de la vie. Première étape : Le Châble, où un taxi attend de vous conduire à Vollèges pour une excursion placée sous le signe de la gourmandise. Toi qui raffoles des fromages de toute sorte, tu as en effet proposé à tes amies d’assister en direct à la fabrication de ce pur produit du terroir. Vous vous rendez d’abord à la Fromagerie d’Etiez, visite guidée et dégustation incluses, puis sur l’alpage du Tronc. Un véritable retour aux sources à la rencontre des vaches de la race d’Hérens et de celles et ceux qui s’en occupent.

L’après-midi a tout juste démarré lorsque tu déposes ta valise au pied du lit qui t’accueillera pour les deux prochaines nuits. Ce week-end consacré à votre bien-être, vous avez choisi de le passer au Chalet d’Adrien. Juché sur les hauteurs de Verbier, au contact direct de la nature environnante, cet immense refuge tout de boiseries et de mobilier ancien associe confort et charme pittoresque pour vous assurer un séjour hors du commun. La vue est à couper le souffle et la piscine te fait immédiatement de l’œil. Vous vous y prélassez une bonne partie de l’après-midi et terminez la journée par un succulent repas pris en terrasse. L’activité du lendemain matin est le principal objet de vos discussions… Toutes adeptes de yoga, vous vous êtes en effet inscrites pour participer à un cours on ne peut plus insolite donné par le freerider Emilien Badoux au sommet du Mont-Fort face au lever du soleil ! 

Le réveil se fait donc aux aurores, et c’est dans l’obscurité que vous empruntez la navette de l’hôtel puis les remontées mécaniques. Le ciel s’éclaire peu à peu lorsque vous émergez sur la plateforme de la station de téléphérique du Mont-Fort située à 3300 mètres d’altitude. Le spectacle est époustouflant et propice à la sérénité. L’immensité de la montagne, sa beauté et sa rigueur offrent les conditions idéales pour se recentrer sur soi-même et puiser de l’énergie. Alors que vous effectuez votre salutation au soleil, celui-ci pointe justement à l’horizon, jetant ses rayons sur les prestigieux sommets alentours. Les postures s’enchaînent ensuite, vous offrant un sentiment de bien-être qui vous accompagnera toute la journée. Mais celle-ci démarre à peine et la faim commence à se faire sentir.

Après un petit déjeuner revigorant au Col des Gentianes, vous choisissez de longer le Bisse du Levron pour redescendre en direction de la station. Cet ancien canal d’irrigation typiquement valaisan vous conduit en pente douce à travers les pâturages, vous permettant d’en apprendre plus sur la faune et la flore, dans le respect de cet environnement qui t’est si cher. Les sculptures exposées en plein air entre La Chaux et les Ruinettes agrémentent encore la balade. En amont du gouffre du Levron et de sa belle chute d’eau, le restaurant La Marlénaz, magnifique chalet montagnard, se dresse au cœur d’une nature sauvage, vous invitant à y faire halte. Ce que vous faites avec grand plaisir, histoire de déguster une belle assiette valaisanne suivie de röstis ou autres spécialités de la maison.

En fin de journée – après une pause bien méritée au spa du Chalet d’Adrien – vous rejoignez le cœur du village à pied pour une visite de la Brasserie V Bier, dégustation à la clé. Passionnant de voir comment cette microbrasserie produit sa bière avec l’eau pure de la montagne ! Vous optez pour un repas dans l’un des nombreux restaurants de la très cosmopolite station puis regagnez l’hôtel en navette, ravies des fantastiques moments que vous avez partagés.

L’ultime activité de votre séjour – « De la plante à la détente » – apporte une conclusion idéale, combinant connaissance des plantes régionales et bien-être. Tu as déniché cette offre sur le site de l’Association Paysans/Artisans de Sarreyer et espères profiter de l’occasion pour échanger plus en profondeur avec ces habitants du Val de Bagnes. À l’ordre du jour : création d’une huile de massage aux plantes dans une distillerie de Sarreyer, repas au Mont-Fort Café au centre du village, puis massage relaxant avec l’huile confectionnée. De quoi rentrer chez vous détendues et requinquées ! De notre côté, promesse tenue : À Verbier, tout est possible. 

Nos suggestions