© Raphaël Surmont

Col de Mille, un itinéraire mythique sur les traces de Ludo May

Nos ambassadeurs aiment leur région et adorent partager leur passion. Cet été, Ludo May t’a spécialement concocté une sortie en enduro pour découvrir la beauté des paysages sauvages autour de Bruson.

Ton guide pour cette activité n’est autre que le héros de la série « Ludo et son vélo« . Champion d’enduro résidant à Villette, il a sillonné toutes les routes, pistes et trails de la destination. Aujourd’hui, il te propose d’enfourcher ton vélo pour partir à la découverte de l’un de ses lieux favoris.

Bruson est un village de montagne typique installé sur les hauteurs du Val de Bagnes. Avec ses quelques 400 habitants à l’année et ses chalets de pierre et de bois, il offre aux visiteurs quiétude et authenticité. Les alentours du village, difficiles d’accès en voiture, regorgent de singletrails incroyables dans des paysages sauvages où l’on se sent loin du monde.

Ta curiosité a été piquée ? Rendez-vous à 9h20 au Châble où, après un dernier check de ton matériel, la journée commence par une montée plutôt facile. En effet, tu rejoins Moay … en bus ou en télécabines ! Mais ne te détends pas trop, les choses sérieuses vont commencer.

Arrivé à Moay, te voilà parti pour la montée jusqu’au Col de Mille, environ 1’000 mètres de dénivelé positif que tu avales en à peine 2h30. Tes mollets chauffent, ton souffle devient court, mais ce n’est rien face à la majesté du massif du Mont-Blanc dont la vue t’accompagne sur le chemin.

Te voilà enfin arrivé à la Cabane de Mille, où ton groupe s’arrête pour faire une pause et reprendre des forces autour d’un délicieux repas préparé spécialement pour vous. Située à la croisée de plusieurs chemins, la Cabane de Mille est l’étape idéale pour un ravitaillement, avec une vue imprenable sur la région. Et qui sait, les gardiens auront peut-être quelques anecdotes à te conter pour pimenter ton repas …

Mais ce n’est pas tout de monter, il s’agit maintenant de retourner jusqu’au Châble, quelques 1’600 mètres plus bas. Et c’est reparti ! Ludo vous guide au long de la descente et vous donne de précieux conseils pour l’aborder au mieux. En chemin, votre groupe s’arrête au fameux Goli de Servay, petit lac de montagne aux eaux cristallines. Pour les plus téméraires d’entre vous, ce sera aussi l’occasion de se rafraichir dans ses eaux à 8°C.

La journée touche gentiment à sa fin, et tu atteins enfin le Châble aux environs de 16h, fatigué mais satisfait de cette belle journée où tu auras fait le plein de souvenirs, d’expériences et de belles images.

Nos suggestions