Cabane Mont-Fort, VerbierCabane Mont-Fort, Verbier

Immersion totale au pied du Mont‑Fort

Au détour d’une descente à ski ou à VTT, c’est sans aucun doute à la cabane Mont-Fort que tu t’arrêteras. Juchée sur un promontoire rocheux surplombant Verbier et le Val de Bagnes, confort, bons petits plats et expérience inoubliable elle t’offrira. 


Immensité, convivialité et simplicité sont assurément les premiers mots qui viennent à l’esprit de ceux qui connaissent la cabane Mont-Fort et ses alentours. Un refuge de haute montagne ouvert à tous, des sommets abrupts que la neige ne délaisse que rarement, de vastes étendues tour à tour laiteuses ou verdoyantes, un paysage minéral à la fois rude et d’une beauté à couper le souffle… C’est là que Daniel Bruchez, guide de montagne et professeur de ski, a décidé il y a près de quarante ans qu’il passerait la majeure partie de son temps. Gardien de la cabane Mont-Fort depuis le 21 septembre 1981 aux côtés de son épouse, il y a vu grandir ses deux enfants et amassé de nombreux souvenirs. Sa devise ? Offrir à ses visiteurs une expérience authentique de la vie en altitude, dans un esprit montagnard, simple et convivial. Prêt à tenter l’aventure ? 

Construite en 1925 en contrebas du sommet dont elle porte le nom, puis agrandie et modernisée en raison de son succès, la cabane Mont-Fort offre à ses hôtes une vue imprenable sur les Alpes : Mont Gelé, Bec des Rosses, massif des Combins, Mont Rogneux, ou encore Mont-Blanc… Ici, tout semble avoir été pensé pour te séduire et t’offrir un séjour mémorable. Située à proximité directe des pistes, accessible aussi facilement l’été que l’hiver grâce aux télécabines et téléphériques en provenance de Verbier ou Siviez, elle est le but idéal d’une excursion en famille ou entre amis. Tu pourras y déguster à toute heure de la journée une cuisine traditionnelle et succulente, préparéà base de produits de qualité sélectionnés avec soin par Daniel et son équipePourquoi ne pas y faire halte entre deux descentes à ski ? L’envie te titille peut-être même de passer la nuit dans ce refuge typique Avec ses 58 lits répartis sur 15 chambres de tailles différentes, la cabane Mont-Fort t’offre tout le confort souhaité. Réservation obligatoire.   

Sommet culminant du domaine skiable des 4 Vallées, le Mont-Fort, 3330 mètres d’altitude, domine littéralement la cabane et ses environs. S’y rendre constitue en soi déjà une expérience fantastique. Un air d’une pureté absolue et un panorama époustouflant à 360 degrés t’accueillent dès ta sortie du téléphériqueCe ne sont pas moins de 110 sommets qui peuvent être admirés à la ronde : Cervin, Dent d’Hérens, Grand Combin, Mont-Blanc, Wildhorn, Jungfrau, Weisshorn, tout y passe ! Alors quand en plus, la plaine est recouverte de brouillard, on a vraiment l’impression de vivre un moment privilégié. En été, nous te proposons d’assister au lever du soleil depuis le Mont-Fort avant de déguster un copieux petit-déjeuner au Col des Gentianes, station de téléphérique précédente, à 2900 mètres d’altitudeÀ compter de l’automne 2020, la plus haute tyrolienne d’Europe reliera par ailleurs ces deux stations, été comme hiver, selon les mêmes horaires que les remontées mécaniques. Sensations fortes garanties !  

Tu aimes t’adonner à la randonnée ou au VTT ? La saison estivale est le moment idéal pour effectuer un Tour du Mont-FortRéservée aux randonneurs expérimentés, l’excursion pédestre te réserve une aventure au pays des glaciers : tu passeras en effet à proximité des glaciers de Tortin et du Grand Désert, tu longeras le barrage de Cleuson et franchiras deux cols alpins. Les adeptes de VTT se voient proposer, quant à eux, deux itinéraires différents pour leur descente : easy rider ou pro rider. Ton VTT fonctionne sur batterie électrique ? Une borne située à La Chaux te permet de la recharger gratuitement.   

Mais retournons à la cabane Mont-Fort et aux nombreuses autres possibilités d’excursions qu’elle te propose. L’hiver, outre les joies du ski alpin, il est possible d’effectuer de superbes randonnées en raquettes à proximité de la cabane. Depuis les Ruinettes, une heure trente d’effort modéré te permettra par exemple de rejoindre le Mont-FortEn été, le refuge géré par Daniel constitue la première étape du Tour du Val de Bagnes – ou Tour des Cabanes, randonnée pédestre sur cinq jours au départ du Châble. La cabane de Louvie, nichée derrière le Bec des Rosses, au bord d’un pittoresque lac alpin, accessible en quatre heures de marche, figure à mi-parcours de la deuxième journée de ce trail montagnard. Mais il est bien sûr également possible d’effectuer des balades de moindre envergure. Une belle randonnée de deux heures relie par exemple Fontanet aux Ruinettes en passant par la cabane Mont-Fort, alors lieu de ravitaillement bienvenu. Entre La Chaux et les Ruinettes, tu auras tout le loisir d’admirer les œuvres d’artistes internationaux exposées dans le 3D sculpture parc à 2300 mètres d’altitude.  

Nos suggestions