Verbier Page Speciale Dahu3 26062023 Print2 1Verbier Page Speciale Dahu3 26062023 Print2 1
©Verbier Page Speciale Dahu3 26062023 Print2 1

L’insaisissable dahu est l’un des animaux les plus mystérieux et pourtant emblématiques de notre faune alpine.

Chut, pas trop de bruit, le dahu est un animal doux mais très craintif. Pour avoir une chance de l’apercevoir, il faudra t’aventurer dans nos forêts et imiter son appel, ou « sifflement », caractéristique. Mais attention si tu es dans son dos, car il risque de tomber en se retournant !

C’est que le dahu n’est pas un animal comme les autres. Proche cousin du chamois dont il partage la taille et le soyeux pelage brun-gris, il a un signe distinctif très particulier : le Dahus Rupicapra Vacca Montanus, pour s’adapter au mieux au terrain pentu de nos montagnes, a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres. Malheureusement, ce qu’il gagne en stabilité, il le perd en mobilité : de par son anatomie particulière, le dahu est obligé de toujours se déplacer dans la même direction sans pouvoir faire demi-tour. Il existe d’ailleurs deux sous-espèces de dahu, suivant que ses pattes droites ou gauches sont les plus longues :

–       Le dahu dextrogyre, dont les pattes sont plus longues à gauche et qui est obligé de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre

–       Le dahu lévogyre, dont les pattes sont plus longues à droite et qui est obligé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Tu l’auras compris, le dahu est un animal mythique… mais surtout imaginaire ! Comme tu as réussi à le dénicher sur notre site internet, nous avons une surprise pour toi. Remplis le formulaire ci-dessous et tu recevras par email un bon pour un café ou une boisson non-alcoolisée au restaurant Le Dahu.

Fermer