Voir les photos (2)
img-name-mising

Fragmentin: Global Wiring

Culture, Exposition, Art contemporain, Artisanat, Art moderne / contemporain, Sculpture à Verbier
  • La Fondation Verbier 3-D présente Global Wiring, une nouvelle œuvre sculpturale du collectif artistique suisse Fragmentin. Les artistes ont été invités à une résidence d'un mois pour s'immerger dans l'environnement alpin local.

  • GLOBAL WIRING est une sculpture permanente exposée dans le parc de sculptures de la Fondation Verbier 3-D, résultat de la résidence d'artistes de Fragmentin en avril 2022 dans le Val de Bagnes.

    L'œuvre fait partie de leur série Obsology (néologisme des artistes provenant d'un mélange des mots obsolescence et archéologie), une recherche visuelle sur le thème de l'archéologie post-numérique qui prend la forme d'images CGI, de vidéos génératives et de sculptures.

    Extraits des derniers...
    GLOBAL WIRING est une sculpture permanente exposée dans le parc de sculptures de la Fondation Verbier 3-D, résultat de la résidence d'artistes de Fragmentin en avril 2022 dans le Val de Bagnes.

    L'œuvre fait partie de leur série Obsology (néologisme des artistes provenant d'un mélange des mots obsolescence et archéologie), une recherche visuelle sur le thème de l'archéologie post-numérique qui prend la forme d'images CGI, de vidéos génératives et de sculptures.

    Extraits des derniers paysages glacés des Alpes dans un futur hypothétique, les câbles et tuyaux gelés découverts par forage de la glace semblent être la preuve tangible d'une ère d'hyperconnectivité.

    Préservés dans une couche glaciaux-lacustre, ces échantillons extraits du sol fournissent des informations inédites sur les technologies et les infrastructures souterraines qui étaient autrefois installées et utilisées sous le sol valaisan environnant.

    Les différentes couches de la carotte de glace révèlent un système complexe de câblage et de canalisations d'infrastructures allant des conduites d'eau, des câbles électriques et des fils internet coaxiaux aux fibres optiques rapides.

    La superposition des couches révèle que de nouvelles infrastructures ont toujours été construites sur les précédentes, contribuant ainsi à un vaste labyrinthe souterrain coloré. En outre, cette fouille archéologique révèle que les câbles obsolètes n'ont jamais été retirés pour des raisons économiques.

    La sculpture est constituée d'un noyau de glace glaciaire partiellement encastré dans une roche naturelle récupérée sur place. Le noyau est composé de différentes teintes de verre recyclé. Une cage métallique minimale protège élégamment cette découverte archéologique.

    À l'intérieur des différentes couches de verre, des câblages locaux de différentes épaisseurs et couleurs sont intégrés à différents niveaux. Inspirés par les recherches sur le sous-sol régional, ils nous racontent l'histoire des transitions technologiques des câbles de télécommunication dans le Val de Bagnes.

    Si l'eau est une ressource nécessaire à la survie de l'homme, d'autres infrastructures sont devenues indispensables à notre confort et à notre communication. Toutes se disputent l'espace souterrain.

    Le titre Global Wiring est un néologisme dérivé de la contraction de "Global Warming" et "wiring". Il exprime la tension entre le changement climatique et l'expansion croissante des infrastructures créées par l'homme.

    Dans ce contexte, quelles nouvelles esthétiques peuvent émerger de cette hybridation entre le naturel et l'infrastructure ?
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 2 juillet 2022 au 30 juin 2023
    Ouvert Tous les jours
    * selon les horaires des remontées mécaniques
Nos suggestions