Voir les photos (3)

Les bisses

Site et monument historiques à Verbier
  • Les bisses du Valais

  • Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan depuis le XIVe siècle, les bisses sont les témoins d'une véritable épopée de la vie économique et sociale du canton. Leur construction était destinée à assurer l'irrigation des prairies pour l'obtention du fourrage nécessaire à l'élevage des animaux de rente. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. La plupart de ceux-ci ont disparu, victimes de la modernisation et de la...
    Véritables monuments historiques faisant partie du paysage valaisan depuis le XIVe siècle, les bisses sont les témoins d'une véritable épopée de la vie économique et sociale du canton. Leur construction était destinée à assurer l'irrigation des prairies pour l'obtention du fourrage nécessaire à l'élevage des animaux de rente. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. La plupart de ceux-ci ont disparu, victimes de la modernisation et de la transformation économique. Au début du XXème siècle, on dénombrait encore plus de 200 bisses, du sommet de la vallée de Conches au Bas Valais. Cela représentait quelque 1'800 km de canaux, construit de la main de l'homme et quelques fois au péril de leur vie.

    Les parcours vous feront découvrir de magnifiques promenades en pente douces ainsi que des paysages très peu connus et idylliques du canton.

    Tous les débuts et fin de parcours sont desservis par les transports publics. Vous pouvez laisser votre véhicule privé en plaine, proche de la gare de départ. Il est conseillé de prendre à boire et à manger avec soi ainsi que de bien s'équiper.

    Les bisses sont des canaux d’irrigation construits par un consortium privé et par des associations à but non lucratif. Ils n’appartiennent pas à la collectivité et ont principalement une fonction agricole puis touristique. Tout dégât entraîne d’importants coûts de remise en état et remet en cause leur existence. En endommageant la berge ou en jetant des branches ou autres objets, il y a des risques de débordement.

    Les VTT sont interdit le long des bisses et les chiens doivent être en laisse, afin de ne pas gêner les promeneurs ou la faune sauvage.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
En lien avec
Nos suggestions