Voir les photos (2)

Sarreyer

à Sarreyer
  • Accrochés sur le coteau ensoleillé de la rive droite, les mazots de Sarreyer sont certainement les plus burinés par le soleil.

  • Au plus chaud de l’été, les rues du village s’imprègnent d’une chaleur toute méditerranéenne. A la sortie du village, en direction de la bien nommée Route du Soleil, un moulin remplit plusieurs fonctions en n’utilisant que la force de l’eau du torrent voisin pour actionner une scie, un foulon pour les fruits et un moulin à grain : la Scie et Moulin de Sarreyer!

    Sarreyer est également un village ISOS, inscrit à l'inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en...
    Au plus chaud de l’été, les rues du village s’imprègnent d’une chaleur toute méditerranéenne. A la sortie du village, en direction de la bien nommée Route du Soleil, un moulin remplit plusieurs fonctions en n’utilisant que la force de l’eau du torrent voisin pour actionner une scie, un foulon pour les fruits et un moulin à grain : la Scie et Moulin de Sarreyer!

    Sarreyer est également un village ISOS, inscrit à l'inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse.

    A l’origine voué à l’agriculture et à l’élevage, le village occupe une terrasse intermédiaire faiblement marquée du versant. Sa structure concentrée, son tissu dense, dans lequel prédominent les constructions en madriers brûlées par le soleil, lui confère une image quasi insulaire. Le site bénéficie de qualités paysagères exceptionnelles, liées à la présence d’une couronne de champs et de prés largement cernée par la forêt.

    L’agglomération historique se caractérise par une structure concentrée très marquée ; elle s’explique dans une large mesure par un souci de protection face aux éléments naturels, mais également par une volonté d’économiser le précieux terrain agricole.

    La grande majorité des constructions sont réalisées en madriers, sur des socles en maçonnerie. Elles présentent presque toutes leur pignon face à la vallée et au soleil. Les couvertures, à l’origine toutes réalisées en dalles de pierre, tendent de plus en plus à être remplacées par de l’ardoise et plus récemment par de l’Eternit et de la tôle ondulée.
  • Langues parlées
    • Français
Sur le parcours de
Sur place
Fermer