img-name-mising

Verbier Festival - FRIENDSHIP IN MUSIC

Culture, Distractions et loisirs, Festival, Concert, Musique classique à Verbier
À partir de :  50CHF Tarif plein
  • Les cordes de Daniel Hope, Lawrence Power et Nicolas Altstaedt, sont accompagnées au piano avec Julien Quentin pour un concert haut en couleurs.

  • Les Trois pièces de fantaisie de Franz Schmidt, datant de 1892, sont basées sur des airs folkloriques. Elles s’inspirent à la fois de sa petite enfance dans la ville austro-hongroise de Pressburg (Bratislava) et de sa force en tant que violoncelliste. Un talent pour l’instrument qui d’ailleurs l’amènera à travailler pendant plus de 20 ans dans l’Orchestre de l’Opéra de Vienne.
    La pièce N°1 en sol majeur présente des sections extérieures chantantes entourant un passage central de type...
    Les Trois pièces de fantaisie de Franz Schmidt, datant de 1892, sont basées sur des airs folkloriques. Elles s’inspirent à la fois de sa petite enfance dans la ville austro-hongroise de Pressburg (Bratislava) et de sa force en tant que violoncelliste. Un talent pour l’instrument qui d’ailleurs l’amènera à travailler pendant plus de 20 ans dans l’Orchestre de l’Opéra de Vienne.
    La pièce N°1 en sol majeur présente des sections extérieures chantantes entourant un passage central de type récitatif. Sa tonalité majeure est en désaccord avec les fréquentes incursions mélancoliques dans le mineur. La N° 2 en ré majeur renferme un Adagio au registre grave dans un Allegretto con moto au registre supérieur délicat. Le passage rapide du N° 3 en ré mineur laisse ensuite entrevoir la formidable technique de Schmidt.

    Avec ses nombreuses transcriptions habilement réalisées le violoniste virtuose, Fritz Kreisler a largement contribué au répertoire de son propre instrument. Comme en 1878 avec les Danses populaires slaves de Dvořák pour piano à quatre mains. Les six pièces caractéristiques de Dvořák, De la forêt bohémienne, de 1883, étaient initialement écrites pour piano à quatre mains. Il a ensuite fourni, en 1892, la version pour violoncelle et piano de la cinquième pièce lyrique : Bois silencieux, après le succès d’une transcription pour violon, réalisée lors de sa tournée d’adieu avant de partir en Amérique. La Sonatine en sol mineur en quatre mouvements qu’il a écrite plus tard est influencée par le Nouveau Monde avec ses mélodies et ses rythmes proches de la musique amérindienne. Un Allegro risoluto s’ouvre équilibré avec de multiples couleurs et humeurs. Viennent ensuite une lamentation Larghetto et un Scherzo fougueux, avant un Finale dramatique aux multiples facettes.

    Les huit courts trios de l’opus 83 de Bruch datant de 1910 mettent généralement en scène une clarinette plutôt qu’un violon. Œuvres de fin de vie, et du romantisme tardif, elles ont une humeur automnale similaire aux dernières œuvres pour clarinette de Brahms. Le quatuor avec piano composé par Friedrich Gernsheim, l’ami de Brahms, dégage également une chaleur romantique tardive et une saveur nettement brahmsienne. Vient d’abord un Allegro molto moderato chaleureux, épicé par un jeu entre le mètre triple et le mètre double. Suit un Adagio cantabile d’une beauté mélodique langoureuse et d’un contrepoint doucement entrelacé. L’œuvre atteint son apogée dans un Rondo urgent et folklorique.

    Billetterie à Gotham Coworking : 06 au 30 juillet 2023, 09:00 - 17:00
    Rue de Médran 12, 1936 Verbier
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces
  • Paiement en ligne
  • Twint
  • Le 17 juillet 2023
  • Plein tarif
    De 50 CHF à 80 CHF
  • Découvrez les offres spéciales sur notre site : www.verbierfestival.com/votre-visite/offres/

    Tarifs disponibles uniquement par téléphone ou par email
    Personnes à mobilité réduite et pour une personne accompagnante
    Groupe dès 10 personnes
Horaires
Horaires
  • Le 17 juillet 2023 de 19:30 jusqu'à 21:00
Sur place
Adresse utile
Fermer