Village ISOS Sarreyer

à Sarreyer
  • Classification : ISOS, Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (Office fédéral de la culture)
    Altitude : 1240 m

  • A l’origine voué à l’agriculture et à l’élevage, le site occupe une terrasse intermédiaire faiblement marquée du versant. Sa structure concentrée, son tissu dense, dans lequel prédominent les constructions en madriers brûlées par le soleil, lui confère une image quasi insulaire.

    Occupant une situation prépondérante sur une plate-forme intermédiaire du versant orienté au midi, le site bénéficie de qualités paysagères exceptionnelles, liées à la présence d’une couronne de champs et de prés...
    A l’origine voué à l’agriculture et à l’élevage, le site occupe une terrasse intermédiaire faiblement marquée du versant. Sa structure concentrée, son tissu dense, dans lequel prédominent les constructions en madriers brûlées par le soleil, lui confère une image quasi insulaire.

    Occupant une situation prépondérante sur une plate-forme intermédiaire du versant orienté au midi, le site bénéficie de qualités paysagères exceptionnelles, liées à la présence d’une couronne de champs et de prés largement cernée par la forêt.

    Les qualités spatiales du site, du fait de l’existence d’une structure concentrée très typée et d’une densité élevée des constructions, sont exceptionnelles.

    L’agglomération historique se caractérise par une structure concentrée très marquée ; elle s’explique dans une large mesure par un souci de protection face aux éléments naturels, mais également par une volonté d’économiser le précieux terrain agricole.

    La grande majorité des constructions sont réalisées en madriers, sur des socles en maçonnerie. Elles présentent presque toutes leur pignon face à la vallée et au soleil. Les couvertures, à l’origine toutes réalisées en dalles de pierre, tendent de plus en plus à être remplacées par de l’ardoise et plus récemment par de l’Eternit et de la tôle ondulée.
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions