Informations sur la situation sanitaire

COVID-19
Nous nous réjouissons de t’accueillir à nouveau à Verbier !

Sois rassuré, la destination adhère à toutes les directives de santé pour te garantir un séjour aussi sûr et confortable que possible, comme tu pourras le voir dans le détail de nos engagements ci-dessous. Mais nous avons aussi besoin de ton aide pour continuer à accueillir des visiteurs à Verbier ! Cette page a donc également pour but de te donner des conseils et des idées pour que ton séjour se passe au mieux et que tu puisses te créer d’inoubliables souvenirs en toute sécurité. Il te reste des questions ? N’hésite pas à consulter notre FAQ en bas de page.

Bon retour à Verbier !

 

[Dernière mise à jour : 03/12/2020]

Nos engagements

La destination Verbier/Val de Bagnes – La Tzoumaz et ses prestataires unissent leurs forces pour rendre ton séjour à Verbier aussi sûr et confortable que possible. C’est pour cela que nous avons adhéré au concept « Clean & Safe » soutenu par Suisse Tourisme et que nous prenons les engagements suivants :

COVID-Engagements Verbier-Assouplissement des conditions de réservation dans nos hébergements

Assouplissement des conditions de réservation dans nos hébergements

COVID-Engagements Verbier-Simplification des conditions de remboursement pour nos remontées mécaniques

Simplification des conditions de remboursement pour nos remontées mécaniques

COVID-Engagements Verbier-Respect des mesures promulguées par l’OFSP dans nos différents secteurs d’activité

Respect des mesures promulguées par l’OFSP dans nos différents secteurs d’activité

Conseils pratiques aux visiteurs

En cette période de pandémie, nous avons aussi besoin de toi !

Tu verras, c’est très facile : 8 gestes simples suffisent pour que tu fasses, toi aussi, partie de la communauté des visiteurs responsables. Nous te remercions d’avance de suivre ces recommandations pour la santé et la sécurité de ta famille, de tes amis, des autres voyageurs et de la communauté locale.

COVID-Charte visiteurs-Masque

Porte un masque dans tous les transports publics ainsi que dans les endroits fermés

COVID-Charte visiteurs-Distances

Maintiens tes distances

COVID-Charte visiteurs-Mains

Lave-toi régulièrement et soigneusement les mains

COVID-Charte visiteurs-Coude

Tousse et éternue dans un mouchoir ou dans le creux de ton coude

COVID-Charte visiteurs-Poignées mains

Evite les poignées de main

COVID-Charte visiteurs-Traçage

Chaque fois que c’est possible, fournis tes données de traçage

COVID-Charte visiteurs-Maison

Si tu présentes des symptômes, reste à la maison

COVID-Charte visiteurs-Test

Si tu présentes des symptômes fais-toi tester

F A Q

Visiteurs

Formalités d’entrée
Transports publics
Domaine skiable
  • Le domaine skiable est-il ouvert ?

    Oui, le domaine skiable dans son entièreté sera ouvert comme à l’accoutumée, selon les conditions météorologiques et l’avancée de la saison, sous réserve de modification des mesures par les autorités.

    Vous pouvez retrouver les informations sur l’ouverture des pistes ici.

  • Quelles sont les mesures sanitaires mises en place sur le domaine skiable ?

    Le port du masque est obligatoire dans toutes les files d’attente ainsi que dans les installations, télésièges compris. Les mesures d’hygiène et les distances de sécurité doivent être respectées dans toutes les files d’attente, sur les installations ainsi que dans tous les bâtiments.

    Du désinfectant est mis à disposition dans tous les bâtiments et files d’attente. Les installations sont régulièrement désinfectées. Des marquages au sol vous aideront à maintenir les distances.

    Vous pouvez retrouver le détail des mesures prises par les remontées mécaniques ici, sur le site internet de la campagne Clean and Safe de Suisse Tourisme.

  • Les tours de cou sont-ils acceptés comme protection ?

    Le port d’une protection bucco-nasale est obligatoire dans toutes les files d’attente ainsi que dans les installations. L’Association des Remontées Mécaniques Suisses renvoie à la recommandation de l’OFSP de porter un masque médical. Il existe également sur le marché des tours de cou qui remplissent les exigences posées aux masques médicaux. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site des Remontées Mécaniques Suisses ou de l’OFSP.

  • Si le domaine skiable ferme, est-ce que je peux me faire rembourser mon abonnement ?

    Les remontées mécaniques ont mis à jour leurs conditions d’annulation pour faciliter un remboursement au prorata des jours d’ouverture dans le cas où le domaine devrait fermer en raison de la situation sanitaire. Ces conditions d’annulation sont également valables dans le cas d’un confinement partiel ou total de votre pays d’origine.

    Vous pouvez retrouver le détail de ces conditions d’annulation ici. Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez contacter directement Téléverbier à l’adresse customer@televerbier.ch ou par téléphone au +41 (0)27 775 25 11.

  • Les restaurants sur les pistes seront-ils ouverts ?

    Les restaurants sur les pistes sont, pour l’instant, fermés comme les autres établissements de restauration. Le Médran Café, l’Olympique et le Chalet Carlsberg proposent un service de take-away. Nous suivons de près les mesures sanitaires décidées par les autorités si celles-ci devaient évoluer.

  • Les bars et les après-skis sur les pistes seront-ils ouverts ?

    Les bars et après-skis sont, pour l’instant, fermés par suite des mesures sanitaires décidées par les autorités. Nous suivons celles-ci de près dans le cas où elles devraient évoluer.

  • Les consignes à skis seront-elles ouvertes ?

    Pour l’instant, il est prévu que les consignes de Médran restent accessibles.

  • Peut-on acheter son forfait en ligne ?

    Oui, les forfaits peuvent être achetés en ligne sur le site www.easyverbier.com.

  • Existe-t-il un système de « fast-track » pour éviter les queues ?

    Non, il n’existe pas de système de « fast-track » pour éviter les queues. Pour assurer votre sécurité dans les périodes d’attente, les remontées mécaniques ont installé des marquages au sol pour le respect des distances. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire, ainsi que le respect des règles d’hygiène.

  • Y aura-t-il des limitations dans l’exploitation des remontées mécaniques ?

    Non, il n’est pas prévu d’introduire de limitations dans l’exploitation des remontées mécaniques. Toutes les installations seront ouvertes durant la saison d’hiver, selon les conditions météorologiques et la période de la saison.

Hébergement
  • Les hôtels seront-ils ouverts ?

    Oui, les hôtels seront ouverts. Les mesures mises en place sont les suivantes : respect des distances et de l’hygiène des mains, régulation du nombre d’usagers dans les espaces communs, nettoyage régulier des surfaces et objets, aération régulière. Vous pouvez retrouver le détail de ces mesures ici.

    Des mesures particulières peuvent être mises en place pour les restaurants des hôtels, réservés uniquement à la clientèle de l’hôtel, ainsi que pour les petits-déjeuners. Pour les questions relatives à ces mesures particulières, nous vous recommandons de contacter directement les établissements.

  • Les logements de groupe et cabanes en montagne seront-ils ouverts ? Quelles sont les mesures mises en place ?

    Oui, sauf cas particulier, les logements de groupe et les cabanes en montagne seront ouverts. Les mesures mises en place sont les mêmes que pour les établissements hôteliers : respect des distances et de l’hygiène des mains, régulation du nombre d’usagers dans les espaces communs, nettoyage régulier des surfaces et objets, aération régulière. Le nombre de personnes étant limité pour assurer le respect des distances, nous vous recommandons de réserver votre lit à l’avance.

  • Dans le cas où le domaine devait fermer ou que mon voyage devait être annulé pour des raisons politiques, pourrais-je me faire rembourser mon séjour ?

    Nos hôteliers ont tous adapté leurs conditions d’annulation pour être plus flexibles face à l’évolution de la situation sanitaire. Ces conditions sont propres à chaque établissement, nous vous recommandons donc de contacter directement l’établissement de votre choix pour les vérifier.

Restauration
Loisirs
  • Sera-t-il encore possible de faire du shopping, et quelles sont les mesures de protection mises en place ?

    Les magasins et boutiques sont actuellement ouverts selon leurs horaires habituels. Les mesures mises en place sont les mêmes que dans les autres commerces : port du masque obligatoire, désinfection des mains, respect des distances et limitation du nombre de personnes par commerce, encouragement au paiement sans contact.

  • Est-ce que certains événements auront lieu malgré tout ?

    Les mesures actuelles décidées par le Canton du Valais ne permettent malheureusement pas l’organisation d’événements dans la destination pour l’instant. Nous suivons l’évolution de ces mesures de près afin de réévaluer la situation le cas échéant.

  • Est-ce que je peux organiser ma propre fête à Verbier ? Quelles seraient les restrictions ?

    Pour rappel, les manifestations dites privées ne peuvent réunir plus de 10 personnes. De plus, nous tenons à rappeler l’importance de la responsabilité individuelle dans la limitation de la propagation du virus. Les contacts doivent être aussi limités que possible. Il est donc fortement déconseillé d’organiser des fêtes privées.

  • Quels sont les autres sports que je peux pratiquer en dehors du ski ?

    Tous les sports de contact sont actuellement proscrits. Cela comprend les sports d’équipe (football, basketball, etc.) mais également les fitness et les piscines. Le Centre sportif de Verbier reste malgré tout ouvert avec un accès à la salle multisport et au mur de grimpe limité à 15 personnes par salle.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici la liste des infrastructures accessibles.

    Tous les autres sports individuels en extérieur (randonnée hivernale, raquette, ski de randonnée, luge, footing, etc.) peuvent toujours être pratiqués.

  • La piste de luge de La Tzoumaz sera-t-elle ouverte ?

    Oui, comme le domaine skiable, la piste de luge de La Tzoumaz sera ouverte dès que les conditions météorologiques le permettront.

Nightlife
  • Les après-skis et les boîtes de nuit seront-ils ouverts ?

    Non, les établissements de danse ont pour l’instant dû fermer suite aux mesures décidées par les autorités. Nous suivons de près l’évolution des mesures afin de réévaluer la situation le cas échéant.

  • Où puis-je encore boire un verre ?

    Suite à l’annonce de nouvelles mesures par les autorités cantonales, tous les établissements de restauration, y compris cafés et bars, sont actuellement fermés. Nous suivons de près l’évolution des mesures afin de réévaluer la situation le cas échéant.

  • Y aura-t-il quelque chose d’organisé pour le Nouvel An ?

    Les festivités du Nouvel An se tenant traditionnellement sur la Place Centrale sont interdites. Pour les organisateurs d’événements, il sera impératif de se conformer aux mesures en vigueur en fin d’année.

  • Est-ce que je peux organiser une fête chez moi ?

    Pour rappel, les manifestations dites privées ne peuvent réunir plus de 10 personnes. De plus, nous tenons à rappeler l’importance de la responsabilité individuelle dans la limitation de la propagation du virus. Les contacts doivent être aussi limités que possible. Il est donc fortement déconseillé d’organiser des fêtes privées.

Santé
  • Que faire si je tombe malade ?

    Si vous expérimentez des symptômes, il est extrêmement important d’immédiatement vous mettre en isolement chez vous ou dans votre logement de vacances. Vous pouvez vérifier si votre état de santé nécessite une consultation médicale à l’aide du site www.coronacheck.ch. Au besoin, appelez un médecin, la hotline coronavirus fédérale au +41 (0)58 463 00 00 ou la hotline du canton du Valais au +41 (0)58 433 01 44. Suivez leurs recommandations pour effectuer un éventuel test ou des investigations complémentaires. Dans tous les cas, restez en isolement jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié de l’Office fédéral de la santé ici.

  • Quelle est la durée de la quarantaine en Suisse ?

    Si vous devez vous mettre en quarantaine, cela signifie que vous devez rester à la maison ou dans un hébergement approprié pendant 10 jours à compter de la date du dernier contact avec la personne contagieuse ou du lendemain de votre entrée en Suisse. Les informations précises sur le respect de la quarantaine peuvent être téléchargées ici.

  • Est-ce qu’il existe des services de livraison pour les repas, la nourriture, les pharmacies ?

    Oui, de nombreux restaurateurs et commerçants proposent des plats à l’emporter ou même de la livraison à domicile. La liste de ceux-ci peut être consultée ici.

    Pour vos courses usuelles, il est possible de passer commande auprès de certains commerces de la destination, dont vous pouvez trouver la liste ici.

  • A quoi correspond le logo Clean and Safe ?

    Ce logo indique que l’entreprise en question respecte les mesures sanitaires et le plan de protection mis en place par leur branche pour lutter contre le coronavirus. Le détail de celles-ci peut être consulté sur la page dédiée du site internet de Suisse Tourisme ici.

Partenaires

Mesures sanitaires
  • Que faut-il savoir sur le port du masque ? 

    Nous vous recommandons la rubrique Port du masque d’HôtellerieSuisse qui y compile les principales questions et réponses sur la pratique en lien avec les séminaires et manifestations, collaborateurs, espaces bien-être et fitness, espaces publics, restaurants et jeux (p.ex. billard et fléchettes). 

  • Comment valoriser les mesures de protection qu'applique mon entreprise ?

    Verbier Tourisme vous recommande d’adhérer gratuitement au label Clean & Safe lancé à l’initiative de Suisse Tourisme. Une fois votre adhésion enregistrée, vous pourrez également communiquer cette labellisation à l’entrée de votre établissement et sur vos supports de communication grâce au logo et autocollant Clean & Safe fournisPlus d’informations sur www.clean-and-safe.ch.  

    Pensez également à souscrire à la charte sanitaire de prévention de Verbier Tourisme disponible ICI. 

  • Existe-t-il des masques de protection portant le logo de Verbier ?

    Verbier Tourisme a commandé des masques brandés en optant pour un modèle de qualité pouvant être destiné à la vente et/ou à une distribution offerte. Prix coûtant à charge du partenaire, disponible début décembre. Voir prototype ICI.  
    Les partenaires intéressés sont priés d’annoncer la quantité de masques désirée via l’adresse partenaires@verbiertourisme.ch. 

  • Quel est l'état actuel des réglementations d'entrée en Suisse ?

    Suisse Tourisme résume l’état actuel des réglementations des différents marchés émetteurs dans sa Rubrique Covid-19 dédiée aux partenaires touristiques. 

  • Les familles désirant louer un chalet peuvent le faire jusqu’à combien de personnes?

    Le nombre maximum de personnes autorisées dans un chalet est de 10 personnes.

    S’il s’agit d’un chalet individuel, le regroupement à l’intérieur de cet espace est de 10 personnes maximum, y compris les enfants quel que soient leurs âges, quel que soit également le nombre de pièces. 

    Pour les chalets comprenant plusieurs appartements individuels totalement indépendants, la même règle s’applique pour chaque appartement. 

    Les enfants quel que soit leur âge sont considérées comme des personnes et sont comptabilisés pour les regroupements jusque 10 personnes. 

    Le personnel, s’il ne vit pas ou n’habite pas dans le chalet, n’est pas comptabilisé dans le nombre maximal de 10 personnes. 

    Les règles restent les mêmes pour les entreprises, y compris si elles ont l’autorisation de délivrer ou de fournir des repas. En cas de prestations hôtelières comme dans le cadre de chalets avec services, les mesures sont les mêmes que pour toute la branche hôtelière, y compris pour le personnel.   

    Les règles ne sont pas modifiées lors des périodes de Noël et de Nouvel An. Veuillez cependant vous tenir informés des éventuelles décisions prises par les autorités compétentes dans les prochaines semaines. 

  • Est-ce qu’une limite de capacité est imposée aux restaurants ?

    Concernant les restaurants, aucune limite de capacité maximale n’est imposée. Les règles en vigueur sont les suivantes :  

    Obligation du port du masque dans tous les espaces communs sauf pour les hôtes assis à table pour manger (dans ce cas le port du masque par le personnel est obligatoire). 

    4 personnes à table maximum, exception faite des personnes vivant dans un même ménage pour lesquelles le nombre peut-être plus grand. Les bébés se trouvant sur une chaise à bébé ou sur les genoux d’un adulte, dans des couffins ou des poussettes ne sont pas comptabilisés. 

    Les personnes d’un groupe situé à une table peuvent provenir d’au maximum deux ménages différents. 

    Les distances de 1,5 mètres doivent être respectées, entre les personnes assises à des tables différentes. 

  • Faut-il respecter un nombre limite de client à l’intérieur d’un commerce ?

    Il n’y a pas un nombre maximum de personnes qui peuvent être présentes dans les magasins. Cependant, vous devez garantir la distance de 4 m2 par personne (collaborateurs et clients). La possibilité de continuer votre activité s’accompagne de l’obligation de maintenir strictement les prescriptions relatives à la distanciation sociale et l’hygiène ainsi que sur la mise en application rigoureuse des plans de protections. 

    Pour les questions complémentaires, veuillez s.v.p. contacter l’OCVS via l’adresse info.covid@ocvs.ch. 

Personnes de contacts
Indemnisations
Employés

Saisonniers

Formalités d’entrée
Mesures sanitaires
  • Où puis-je trouver le détail des mesures sanitaires en vigueur ?

    Pour ce qui est des mesures valables au niveau national, veuillez s.v.p. consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP ofsp-coronavirus.ch 

    Pour ce qui est des mesures valables au niveau cantonal, veuillez s.v.p. vous référer au site de l’État du Valais vs.ch/coronavirus 

    A noter que les cantons peuvent aller plus loin dans les mesures pour lutter contre la pandémie en fonction de leur situation respective. Dans tous les cas, c’est la mesure la plus sévère qui fait foi.  

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