img-name-mising

Enduro 14 (avancé) La Pasay - Dzeu du Mâ

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire enduro à Fionnay

10.5 km
Aller simple / Itinérance
  • Depuis les crètes de la Pasay jusqu'au Châble, découvrez le versant de Bruson par des sentiers variés. Les 1300m de dénivelés de cet itinéraire vous transporterons à travers tous les étages de cette forêt magique.

  • L'accès à cet itinéraire (Chable-Moay) se fait généralement en bus postal ou grâce aux cabines de Bruson (mi juillet - mi aout) ou encore à la pédale pour les plus costaud.
    Il vous faudra ensuite pédaler 6km pour gagner 600m de dénivelé positif afin de rejoindre le départ du sentier à 2228m d'altitude. De là, suivez la crête qui mène à l'arrivée du télésiège de la Pasay.
    Prolongez à travers les magnifiques pâturages parsemés de mélèzes pour atteindre l'alpage du Larzay. Depuis l'alpage,...
    L'accès à cet itinéraire (Chable-Moay) se fait généralement en bus postal ou grâce aux cabines de Bruson (mi juillet - mi aout) ou encore à la pédale pour les plus costaud.
    Il vous faudra ensuite pédaler 6km pour gagner 600m de dénivelé positif afin de rejoindre le départ du sentier à 2228m d'altitude. De là, suivez la crête qui mène à l'arrivée du télésiège de la Pasay.
    Prolongez à travers les magnifiques pâturages parsemés de mélèzes pour atteindre l'alpage du Larzay. Depuis l'alpage, prenez le sentier sur votre droite pour vous enfoncer en forêt et rejoindre Moay d’où vous êtes arrivés en cabines ou bus.
    La deuxième partie du tour commence par une traversée d’abord descendante puis en légère montée sur route en gravier pour rejoindre la crête du Dzeu du Mâ. Un joli sentier relativement large serpente sur 300m de dénivelé. Après une deuxième courte traversé à droite sur route 4x4, rejoignez la dernière section de sentier du tour pour plonger au fond du vallon ou coule un torrent. Attention d’ailleurs de ne pas littéralement plonger dans le torrent car une partie du sentier est très étroite et une sortie de piste pourrait mal se terminer. Une fois sortit de la foret, rejoignez le village de Champsec puis le Châble par le long de la Dranse.

    La boucle supérieure de la Pasay s'avère plus technique que la descente entre Moay et le Chable. Vous pouvez facilement moduler cet itinéraire en ne faisant qu'une partie ou en combinant avec d'autres parcours comme le 18 (expert), 16 ou 19 (débutant ou en montée).
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Adresse utile
Nos suggestions