Découvre les saveurs locales

Convivialité, produits du terroir et authenticité pour toute la famille.

Partager du temps de qualité avec celles et ceux qu’on aime, partir à la rencontre des habitants d’une région, les écouter parler de leurs produits, puis les déguster. Le Val de Bagnes n’attend que ta venue pour te faire découvrir ses merveilles.


Cet été marquera pour toi un anniversaire important que tu souhaites célébrer en beauté. Pour l’occasion, tu as invité les membres de ta famille, toutes générations confondues, à passer quelques jours avec toi en montagne. Toi qui aimes la convivialité et les produits du terroir, tu as toujours rêvé de découvrir les secrets de fabrication du fromage à raclette. C’est décidé, ce séjour lui sera pleinement consacré. Et pour cela, une seule destination possible : le Val de Bagnes ! Verbier et ses multiples facettes t’offrent un terrain de jeu inattendu et sans limite !

Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque vous arrivez au Châble, en ce mercredi matin du mois de juillet. Avant de rejoindre le Mazot de Fionnay, où vous passerez les deux prochaines nuits, vous faites une halte à l’office du tourisme histoire de réserver des activités pour toute la famille. Vous rejoignez ensuite le petit coin de paradis où vous allez séjourner. Fionnay est un adorable village niché tout en haut du Val de Bagnes. Fanfan et Christophe Bellwald y ont aménagé leur authentique mazot pour en faire un restaurant avec chambre d’hôte. L’endroit est confortable et décoré avec soin. L’envie est grande de vous y prélasser, mais vous avez autre chose au programme. Vous vous laissez tenter par les salades et spécialités régionales du restaurant avant de retourner au Châble où vous attend un véritable voyage dans le temps. 

Vous embarquez, à 13h30 tapantes, à bord du Train des Combins. Celui-ci vous emmène jusqu’à Bruson à la découverte de l’histoire de la raclette. Les enfants, d’abord excités par ce périple, finissent par se perdre dans la contemplation des pâturages qui s’étendent à perte de vue le long du chemin. À Villette, une visite guidée de l’ancienne Forge Oreiller – l’un des musées de la région – vous permet de voir comment se fabriquaient les grosses cloches que portent les vaches de la race d’Hérens : les sonnettes. La balade se poursuit jusqu’au village de Bruson et c’est avec beaucoup d’intérêt que vous parcourez l’exposition Raclette et dégustez quelques fromages triés sur le volet. Cerise sur le… fromage : l’excursion est gratuite, train et visite des musées compris !

Ce soir, c’est le grand soir. Pour fêter dignement ton anniversaire, tu as choisi un lieu hors normes : la Raclett’House. Eddy Baillifard, son heureux propriétaire, est un authentique ambassadeur du Val de Bagnes. Profondément attaché à son Valais natal et passionné de fromage, il est monsieur Raclette en personne ! Raclette, bien sûr, assiette valaisanne et autres spécialités du terroir sont au menu et vous vous régalez.

Au petit matin, c’est le sourire aux lèvres que tu rejoins ta famille à la table du petit-déjeuner. Tu as passé une nuit délicieuse, et le réveil au son des gazouillis est un véritable enchantement. Le petit-déjeuner composé de produits locaux et préparé avec amour par Fanfan et Christophe vient couronner ce moment de bonheur. 

Le car postal vous transporte ensuite – gratuitement grâce au Verbier Infinite Playground Pass remis par vos hôtes – jusqu’à Lourtier. L’activité prévue pour cette seconde journée – « Au fil du goût » – est organisée par l’Association des Paysans et Artisans de Sarreyer. Jean-Daniel et Mauricette Fellay vous accueillent dans leur ferme qui compte 10 vaches, 200 brebis, 8 ânes, 75 poules, 1 chien et 2 chats. Vous visitez l’étable et y faites la connaissance des différents locataires avant de vous intéresser de près à la fabrication des fromages. En plus de la « P’tite Tomme de Mauricette » et autres fromages aux herbes, le fromage à raclette est bien sûr à l’honneur. Vous le dégustez, fondu, pour votre repas de midi. Une productrice de plantes médicinales et aromatiques prend le relais pour la suite du programme, l’occasion idéale pour les jeunes et les moins jeunes d’apprendre à connaître les vertus de la flore montagnarde. En fin d’après-midi, vous reprenez le car pour rejoindre le Mazot et y passer une soirée conviviale et détendue.

C’est avec nostalgie que vous quittez Fionnay le lendemain, avec l’envie insistante d’y revenir bientôt. Mais le séjour n’est pas terminé ! Pour le repas de midi, tu souhaites régaler tes proches en leur offrant un succulent repas au restaurant de l’hôtel La Vallée à Lourtier. C’est principalement la carte de l’établissement qui t’a tapé dans l’œil tant elle regorge de produits régionaux provenant entre autres du jardin potager de l’hôtel. C’est ce qui s’appelle consommer local !

Touche finale de ce séjour mémorable, un taxi vous attend devant l’office du tourisme du Châble pour vous conduire au Col des Planches d’où une marche d’une heure vous permettra d’accéder à la mine du Mont-Chemin. Pullover recommandé ! Cette activité intégralement incluse dans le VIP Pass prévoit également, au terme de la visite, une dégustation de fromages. Sur le chemin du retour, tes yeux brillent encore au souvenir de ces trois fabuleuses journées. De notre côté, promesse tenue : À Verbier, tout est possible.

Nos suggestions