Séjour "less is more"

Séjour « less is more »

Le monde qui nous entoure te semble aller trop vite ? Tu as l’impression d’être sans cesse bombardé d’informations ou de sollicitations ? Tu ressens le besoin de te reconnecter, de revenir vers l’essentiel ? Nous avons le remède qu’il te faut : un séjour en immersion dans la beauté naturelle du Haut Val de Bagnes.

« Less is more » est une maxime utilisée par les représentants du courant artistique minimaliste pour expliquer leur vision de l’art : l’amélioration d’une œuvre passe habituellement par la soustraction. Tu te la répètes comme un mantra au moment de boucler ton sac à dos, que tu as préparé minutieusement. Tu as fait bien attention à ne garder que le strictement utile et nécessaire : pique-nique pour deux jours, sac de couchage compact et chaud, lampe frontale, briquet, brosse-à-dent, mini-linge, et ton fidèle couteau suisse. Après tout, tu vas transporter ton paquetage à la seule force de tes jambes lors des prochaines 36 heures, alors « less is more ».

Le jour J, tu te rends au Châble pour retrouver ton groupe et ton accompagnatrice, Mélanie. Vous montez à bord du Car Postal direction Mauvoisin, où les choses sérieuses commencent. Cette première journée est placée sous le signe de la marche : environ six heures de randonnée t’attendent, dans l’espace naturel préservé qu’est le Haut Val de Bagnes. En chemin, vous profitez pour faire la cueillette des ingrédients qui serviront à préparer votre souper, sous les conseils avisés de Mélanie qui vous en apprendra un peu plus sur le monde agricole de la vallée. Mais le temps fort de ta journée reste l’immersion dans cette nature d’exception : chamois, bouquetins, gypaètes, aigles royaux, autant de créatures mythiques que tu auras peut-être la chance d’observer en gardant l’œil bien ouvert.

Enfin vient l’heure de s’installer pour la nuit. Tu poses ton sac de couchage dans une ître, ancien abri de berger installé sur les hauts pâturages du Val de Bagnes, dont les murs en pierre te protégeront pour la nuit. Tu rejoins les autres participants pour préparer votre repas, concocté grâce à la cueillette du jour. Vous le dégustez suspendus aux lèvres de votre guide, qui vous raconte histoires et légendes du Val de Bagnes. La fatigue et les heures de marche se font finalement sentir, et tu t’endors profondément, bercé par cette nuit paisible où les seuls bruits perceptibles sont ceux de la nature qui t’entoure.

Tu te réveilles parfaitement reposé, détendu et curieux d’aborder cette deuxième journée de randonnée. Un bon petit-déjeuner pour reprendre des forces, et vous voilà repartis ! Aujourd’hui, Mélanie vous emmène découvrir un alpage local, son fonctionnement et ses traditions. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les animaux d’élevage et les produits du terroir qui font la fierté du Haut Val de Bagnes.

La région regorge de curiosités à explorer. Selon le chemin choisi, votre guide orientera le thème de sa randonnée et vous parlera de ce qui rend le Haut Val de Bagnes si spécial : géologie, faune, flore, protection de la nature ou constructions humaines, les sujets sont variés et plus intéressants les uns que les autres.

Te voilà déjà de retour à Mauvoisin, où le Car Postal t’attend pour te ramener jusqu’au Châble. Tu te retournes en direction du fond de la vallée avec un brin de nostalgie pour les deux journées hors du temps que tu viens de vivre, en harmonie avec la nature et les éléments. Cette déconnexion totale t’a permis de te recentrer sur l’essentiel, et tu te sens plus que jamais d’attaque pour retrouver ta vie quotidienne. Mission accomplie !

* Les expériences et itinéraires décrits sont purement indicatifs et peuvent varier en tout temps en fonction de la météo, de la composition du groupe ou des choix de l’accompagnatrice.

Nos suggestions