Voir les photos (2)

Chapelle de Bruson

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise à Bruson
  • Dédiée à Saint Michel.

  • Érige en 1658, cet édifice quasi minuscule fermé à claire-voie ne dépassait pas les colonnes de l'intérieur. Elle ne comprenait que le chœur et la nef voûtée. Le porche d'entrée sur colonne y fut ajouté, mais on en ignore la date. En 1834, on construisit un clocher sur l'entrée de la nef. En 1896, on réalisé la fermeture des arcades du porche afin d'agrandir la place réservée aux fidèles. En 1924, la sacristie fut construite. En 1946, on répara la voûte et on rafraîchit le crépi. En 1960, on...
    Érige en 1658, cet édifice quasi minuscule fermé à claire-voie ne dépassait pas les colonnes de l'intérieur. Elle ne comprenait que le chœur et la nef voûtée. Le porche d'entrée sur colonne y fut ajouté, mais on en ignore la date. En 1834, on construisit un clocher sur l'entrée de la nef. En 1896, on réalisé la fermeture des arcades du porche afin d'agrandir la place réservée aux fidèles. En 1924, la sacristie fut construite. En 1946, on répara la voûte et on rafraîchit le crépi. En 1960, on entreprit une restauration complète qui donna lieu à des querelles de clocher…

    Peintures et vitraux sont l'oeuvre de Jean-Claude Morend. Dans le choeur, une peinture illustre l'Archange St-Michel.

    La chapelle lui est dédiée, la Saint Michel patronale du village est célébrée le 8 mai et non pas le 29 septembre. Certaines personnes, parmi les anciens du village, disent que les brusonnains ont opté pour cette date parce qu'en automne le village était vide de ses habitants, bergers dans les mayens.
  • Environnement
    • En montagne
    • Centre station
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions