img-name-mising

Tour des Cabanes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de Trail à Le Châble
89.0 km
Boucle
  • Il pourrait s’appeler le « tour de la commune en hauteur ». Au fil de tes pas, tu vas en effet dessiner un beau chapelet invisible entre les montagnes, ne redescendant guère tout en observant des haltes dans les cabanes.

  • Près de 94 kilomètres et 7000 m D+ sont au programme de ce mix de tous les parcours proposés dans la destination. Ce très long itinéraire, qui fait office de « vraie épreuve trail » avec sa succession de montées de près de 500 mD+ à chaque fois, va te maintenir à une moyenne de 2000 m d’altitude. Il peut ainsi être modulé selon tes désirs, en fonction de tes capacités, profitant des pauses ravitaillement ou hébergement bienvenues des « étapes cabanes ». En reconnaissant bien le tracé sur la...
    Près de 94 kilomètres et 7000 m D+ sont au programme de ce mix de tous les parcours proposés dans la destination. Ce très long itinéraire, qui fait office de « vraie épreuve trail » avec sa succession de montées de près de 500 mD+ à chaque fois, va te maintenir à une moyenne de 2000 m d’altitude. Il peut ainsi être modulé selon tes désirs, en fonction de tes capacités, profitant des pauses ravitaillement ou hébergement bienvenues des « étapes cabanes ». En reconnaissant bien le tracé sur la carte avant de t’élancer, tu remarques que tu vas monter et descendre régulièrement mais jamais excessivement, si l’on exclut la première ascension d’une traite, de plus de 1700m D+. De la Côt à la cabane de Mille, tu vas progressivement acclimater ton corps et ton esprit à ce magnifique itinéraire qui relie les cabanes de la commune de Bagnes. Tout d’abord celle de Mille sise au carrefour de plusieurs sentiers, à cheval sur les communes d’Orsières et de Bagnes. Au pied du Rogneux, face au Mont Vélan, tu salueras les gardiens Odile et Pierre-Elie qui te raconteront la géographie et l’histoire des lieux, des sommets alentours aux anecdotes savoureuses vécues depuis plus de deux décennies. Après une traversée sur Brunet en passant par le joli petit lac Goli de Servay, tu toques à la porte de chez Jean-Marc : l’emblématique gardien de la cabane Brunet fera de ton passage un souvenir convivial et gustatif (ô tarte et café Jean-Marc !). Requinqué, tu as le pied vaillant pour affronter le col des Avouillons et rejoindre la cabane Panossière. Empli de la beauté des Grands Combins que tu ne manqueras pas de photographier depuis la terrasse, tu repars en direction du Col des Otanes pour redescendre sur le barrage Mauvoisin que tu longeras ensuite jusqu’à atteindre la cabane Chanrion. Un nouveau grand moment d’extase t’y attend, avec la vue sur l’Italie et le barrage que tu vas longer à nouveau en passant sous le glacier du Giétroz, avant de rejoindre la cabane Louvie, en passant successivement par les cols Sarshlau et le Bec d’Aigle. Les yeux dans l’eau, tu pourras te restaurer, subjugué par la beauté du lac. En empruntant le fameux sentier des chamois, tu rejoins la cabane Mont Fort, perchée sur sa colline. Tu peux y déguster leur tarte aux framboises et aux myrtilles, avec une vue extraordinaire sur le Mont Blanc et le Grand Combin. A proximité des remontées mécaniques, la dernière étape ravitaillement de ton périple fait le lien naturel entre le monde sauvage qui t’habite encore et la civilisation que tu vas bientôt rejoindre en courant jusqu’à Verbier.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions