Verbier 3-D Foundation est une organisation culturelle à but non lucratif dédiée à la promotion de l’art contemporain, à la sensibilisation à l’environnement et à l’éducation à travers sa résidence artistique annuelle et son parc de sculptures immersif.
Fondée en 2010 par l’artiste new-yorkaise Madeleine Paternot et l’artiste verbieranne Kiki Thompson, la Verbier 3-D Foundation a créé un parc de sculptures expérimental à 2 300 mètres d’altitude, entre La Chaux et Les Ruinettes.
Kiki Thompson, une organisatrice visionnaire, a façonné cet espace unique en haute altitude où l’art et l’écologie se rencontrent. Véritable « musée sans murs » s’étendant sur 3 km, le parc offre à chaque visiteur une expérience immersive et personnelle, procurant un véritable sentiment d’évasion.
Chaque année, des artistes sélectionnés collaborent avec la curatrice Alexa Jeanne Kusber pour explorer les problématiques environnementales locales à travers la recherche et le dialogue. Ce processus approfondit leur connexion avec la région et inspire des œuvres ayant un impact à la fois local et global.
De juillet à octobre, une exposition parallèle, de Croix-de-Cœur aux Ruinettes, met en lumière la recherche et le processus créatif de l’artiste en résidence de l’année. Les œuvres résultantes sont ensuite installées dans le parc de sculptures, où elles restent exposées pour une durée d’au moins deux ans.
Prenez la télécabine du Châble jusqu'aux Ruinettes puis changez et continuez avec celle de La Chaux Express. Allez jusqu'en bas de La Chaux. Marchez à gauche du restaurant Le Dahu et prenez le chemin situé dessous vers la droite. Ce chemin vous ramènera aux Ruinettes.