Voir les photos (2)
Chapelle de Champsec
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle
à Champsec
-
Cet édifice est relativement récent. En effet, il ne fut construit qu'après la débâcle de 1818 de sinistre mémoire. Une ancienne chapelle avait, selon les archives, été bénie le 20 avril 1684.
-
En 1706 elle était dédiée à la Compassion et en 1786 à l'Assomption, plus tard à saint Bernard de Menthon, l'actuel patron du village. Au soir du 16 juin 1818, la petite chapelle fut emportée par les flots tumultueux de la débâcle. Cherchant à se mettre à l'abri de la Dranse capricieuse, les habitants du village désignèrent un nouvel emplacement : soit le rocher sur le coteau qui domine le village. Une inscription gravée dans la pierre et fixée au mur indique la limite de la montée des eaux....
En 1706 elle était dédiée à la Compassion et en 1786 à l'Assomption, plus tard à saint Bernard de Menthon, l'actuel patron du village. Au soir du 16 juin 1818, la petite chapelle fut emportée par les flots tumultueux de la débâcle. Cherchant à se mettre à l'abri de la Dranse capricieuse, les habitants du village désignèrent un nouvel emplacement : soit le rocher sur le coteau qui domine le village. Une inscription gravée dans la pierre et fixée au mur indique la limite de la montée des eaux. Précisons que cette pierre se trouvait à l'origine au bas de l'escalier. Lors de la restauration de 1961, elle a été scellée à son emplacement actuel, pour des raisons de sauvegarde.
En novembre 1820, grâce au maître maçon de Martigny Jacques Belzarde et au travail bénévole des champserains, la nouvelle chapelle fut bénie. En 1865, elle fut dotée d'un chemin de croix. Vers 1869, on dut remplacer sa cloche fêlée. En 1923, on entreprit une première restauration, l'auvent disparut. En 1961, une rénovation s'imposait, on consolida la voûte et on abrita les escaliers. On modifia l'accès trop dangereux en hiver. En 1977, tout l'intérieur fut restauré dans une harmonie de blanc et de brun. On la dota de bancs plus confortables et d'une tribune plus spacieuse.
Sur un côté de la nef se dresse un tableau de St-Bernard de Menthon, sur l'autre côté une peinture du même saint faisant passer le col du St-Bernard à neuf pèlerins, oeuvre de Félix Corthay. On fête la patronale de Champsec le 15 juin. Mais comme pour la plupart des villages de la vallée, on la célèbre le samedi le plus proche de cette date.
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—