
Chapelle de Prarreyer
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle
à Versegères
-
Dédiée à Saint Nicolas-de-Flüe.
-
Avant les années 1940, le hameau ne possédait point de chapelle, ce dont le village chrétien ainsi que son curé souffrait. Il fallait cependant un certain courage pour entreprendre, en pleine période de guerre, une telle réalisation.
Cette dernière fut dédiée à Nicolas de Flue, le protecteur attitré de la patrie. Pour la circonstance, l'architecte Zimmermann a rompu avec les formules traditionnelles. La chapelle de Prarreyer, de forme circulaire, ne ressemble guère à d'autres chapelles...Avant les années 1940, le hameau ne possédait point de chapelle, ce dont le village chrétien ainsi que son curé souffrait. Il fallait cependant un certain courage pour entreprendre, en pleine période de guerre, une telle réalisation.
Cette dernière fut dédiée à Nicolas de Flue, le protecteur attitré de la patrie. Pour la circonstance, l'architecte Zimmermann a rompu avec les formules traditionnelles. La chapelle de Prarreyer, de forme circulaire, ne ressemble guère à d'autres chapelles valaisannes ; elle s'apparente plutôt à des édifices transalpins. Et la fresque du peintre genevois et saviésan Albert Chavaz témoigne d’une richesse de tons et de composition assez particulière. N’oublions pas les artisans qui assumèrent le gros œuvre : l'entreprise Maurice Vaudan avec le maître maçon M. Brouchoud.
Le clocher ouvert abrite une petite cloche qui porte les noms de ses parrain et marraine : Berthe Vaudan et Emile Roduit, et l’inscription : Michelle-Irène, Implore la paix et l’unité pour le peuple suisse – 1943
En définitive, pour citer les réflexions du chanoine-poète Marcel Michellod, la chapelle de Prarreyer est comme une bataille d’idées : elle réunit l’expérience romane avec sa rotonde percée de petites fenêtres rondes, les tentatives de la Renaissance dans le plafond à caissons richement colorés, l’audace du moderne avec le clocher ouvert sur toute sa hauteur, et enfin la haute technique d’art intense et recueilli dans la magnifique fresque de Chavaz, qui nous transporte vers les purs chefs-d'œuvre de l'époque de Giotto.
Depuis 1943, la chapelle de Prarreyer a subi quelques modifications. Ce fut d’abord la pose d’un chemin de croix moderne en forme de couronne d’épines. Œuvre de M. Anton Mutter, de Naters qui exprime le mystère du Christ partageant nos souffrances et nous conduisant à la gloire de la résurrection. Les personnages sont en fer découpé et martelé, tandis que l'inclinaison de la croix de mélèze exprime la douleur de chaque station. La fragilité du toit construit pendant la guerre a dû être fortifié en 1972 et, pour faire sonner la cloche trois fois par jour, il a fallu recourir aux moyens électromécaniques.
-
-
Langues parlées
-
-
Contacter par email
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023