Voir les photos (3)

Lu Tsamo

Associations, Autres Associations à Riddes

  • Lu Tsamô a pour but de sensibiliser la population au respect de la faune.

  • Lu Tsamô a pour but de sensibiliser la population au respect de la faune. Ses objectifs sont notamment : de faire connaître les zones de tranquillité, de soutenir la mise en valeur du patrimoine autant que l’implication active des acteurs concernés.
    Le projet : Observ'FauneLes zones de tranquillité, c’est quoi?

    C’est un îlot de sécurité permettant aux animaux sauvages de passer l’hiver. L’animal qui aperçoit un homme l’assimile à un danger et cela lui déclenche un réflexe de fuite....
    Lu Tsamô a pour but de sensibiliser la population au respect de la faune. Ses objectifs sont notamment : de faire connaître les zones de tranquillité, de soutenir la mise en valeur du patrimoine autant que l’implication active des acteurs concernés.
    Le projet : Observ'FauneLes zones de tranquillité, c’est quoi?

    C’est un îlot de sécurité permettant aux animaux sauvages de passer l’hiver. L’animal qui aperçoit un homme l’assimile à un danger et cela lui déclenche un réflexe de fuite. L’effort qu’il fournit pour s’échapper, lui fait perdre beaucoup d’énergie pour survivre aux basses températures de l’hiver et au manque de nourriture. La période de protection est en vigueur du 20 novembre au 15 avril dans les zones de tranquillité : toutes les activités de loisirs sont proscrites hors des sentiers balisés.


    Un site d’observation pour apprécier la faune et la nature 

    Un observatoire dans le Vallon d’Arbi sera à votre disposition au printemps pour admirer les animaux sauvages. Son inauguration aura lieu en juillet 2017 et nous vous y attendons. Dans ce vallon vivent les chamois, chevreuils et cerfs. Ils y trouvent nourriture et espace pour élever leurs petits et reprendre des forces après l’hiver. De septembre à fin octobre le cerf fait son rut dans le vallon. Grâce à vous, à votre respect pour la faune, vous pouvez voir évoluer ces magnifiques animaux depuis l’observatoire !


    Les quatre règles à observer
     

    Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune : les animaux sauvages aiment s’y retirer.En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires recommandés : les animaux sauvages peuvent ainsi s’habituer à votre présence.Evitez les lisières et les surfaces non enneigées : les animaux sauvages apprécient tout particulièrement ces endroits.Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt : les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions