Mouvement d’art contemporain, le Land Art consiste à utiliser les matériaux offerts par la nature pour créer des œuvres destinées à être exposées en plein air. Michael Heizer, né en Californie en 1944, est sans doute l’un des artistes les plus connus de cette nouvelle tendance. Ses œuvres sont exposées à travers le monde. Dans le Val de Bagnes, l’artiste expose son œuvre près de l’Hôtel de Mauvoisin, au pied du barrage : “Tangential Circular Negative Line Sculpture”.
Réalisée en 2012, Tangential Circular Negative Line est la plus importante intervention du pionnier du Land Art hors des Etats-Unis. L'oeuvre tire son origine d'un signe dessiné par l'artiste au moyen de sa moto au coeur du désert du Nevada en 1968. Ephémère alors, ce signe a trouvé à Mauvoisin l'écrin où il pouvait être pérennisé.
L'oeuvre en acier Corten comprend trois cercles : un grand cercle de 22,9 mètres de diamètre et deux autres cercles, chacun deux fois plus petits, l'un tange à l'intérieur du grand cercle et l'autre à l'extérieur. Les périmètres de chaque cercle sont formés de tranchées de 60cm de large et de profondeur, dont les bords sont eux aussi en acier. La sculpture a été posée sur une surface constituée de gravats blancs, résidus de l'un des matériaux ayant servi à produire le béton pour la construction du mur du barrage.
La matériau industriel affirme l'esthétique contemporaine d'une intervention radicale dans et sur le paysage. Scupture en négatif, l'oeuvre se définit par le vide qu'elle intègre de façon essentielle. Elle invite par contraste à réinterroger son environnement, en particulier les volumes pleins qui l'entourent. Par sa géométrie, elle instaure un dialogue avec les formes de la nature.
Cette oeuvre constitue la première réalisation de la Fondation Air & Art.