
4’313 M
4’313 M altitude du Grand Combin
Verbier et le Val de Bagnes, un terrain de jeu infini, une destination de contrastes, un concentré de Suisse. Et bien plus encore : un terreau d’inspiration, une station cosmopolite ancrée dans les alpages, une vibration rythmée, authentique et chaleureuse. La destination pousse artistes, sportifs, artisans et quiconque y est déjà venu à l’innovation, à la création, au dépassement de soi. En effet, Verbier c’est ressentir une énergie particulière qui peut amener à inventer une pratique et la rendre immortelle (la photo de ski freeride, la Team Clambin), oser créer rien de moins qu’un mythe (l’Xtreme sur le Bec des Rosses), faire d’une station une capitale musicale mondiale pour quelques semaines chaque année (le Verbier Festival). La vallée a fait éclore des champions, des artisans exceptionnels, des cuisiniers avant-gardistes, des pisteurs et techniciens spécialisés reconnus. Capitale de la raclette, elle en est aussi le creuset originel et le berceau de son ambassadeur le plus connu (Eddy).
Une icône, ça inspire, c’est unique non seulement pour ce qu’elle est, mais aussi et surtout pour l’appréciation que les gens lui portent et ce qu’elle leur fait ressentir. Et en ça, grâce à celles et ceux qui la font (et l’ont fait) chaque jour, et surtout grâce à celles et ceux qui y viennent et l’apprécient, Verbier c’est iconique !
Besoin de preuves ? Ça tombe bien, ci-après nous avons soigneusement sélectionné et compilé tout ce qu’il faut pour que la destination Verbier, Val de Bagnes, La Tzoumaz n’ait « presque » plus de secrets à cacher.
Justement, par où commencer ? Et en tant qu’habitué, comment savoir si l’on a pu tester et vivre cette énergie iconique ? Comment savoir si l’on est un « vrai de vrai » comme nous disons ici ?
Pour y répondre, nous avons mis au point un test très simple : les 10 commandements de Verbier. Concrètement, nous avons sélectionné, sur la base de critères stricts, une liste d’immanquables avec une exigence simple : qu’est qui fait l’essence de Verbier et la rend unique ?
La pratique du ski hors-piste a trouvé un terrain particulièrement favorable à Verbier: des pentes, des infrastructures, des personnes et un état d’esprit aventurier et pionnier. Tous les ingrédients pour créer un mythe !
Fondateur des remontées mécaniques de Verbier, Rodolphe Tissières fut un promoteur d’un accès aisé à la montagne. C’est en 1960, avec la construction du téléphérique du Mont Gelé, qu’une première montagne, vierge de pistes damées, fut ouverte aux skieurs. Ce principe fut ensuite reproduit notamment au Mont Fort. Pour la première fois, des skieurs pouvaient profiter de toutes les sensations du ski hors-piste sans avoir à endurer des montées harassantes.
Dans les années 70, une contre-culture du ski émergeait, cherchant à dépasser une pratique traditionnelle et rigide du ski. C’est un groupe de trois jeunes hommes qui a véritablement mis Verbier sur la carte du ski hors-piste, devenu freeride. Par leur style et grâce aux photographies de Mark Shapiro, qui se sont retrouvées dans les médias du monde entier, ils ont insufflé un nouvel élan au ski freeride à Verbier grâce à leur « Team Clambin ».
C’est une génération plus tard que le freeride prit véritablement son essor et a entrevu une première forme de démocratisation. C’est cette fois-ci sur les pentes du Bec des Rosses, que l’organisation du premier grand événement dédié à cette discipline, l’Xtrême Verbier, a donné à Verbier une place de choix dans le monde du freeride.
Team Clambin
Dans les années 70, Mark Shapiro, John Falkiner et Ace Kvale s’installent à Clambin, au-dessus de Verbier. Loins du style académique, ces pionniers explorent les pentes sauvages, les baptisent (« Stairway », « Baries Bowl », « Hidden Valley »…) et en font un art. Leurs exploits et les images mythiques de Shapiro attirent les riders du monde entier, faisant de Verbier la capitale du freeride.
Elisabeth Gerritzen
Passionnée de montagne dès l’enfance grâce à ses parents, Elisabeth se lance en compétition à 16 ans à Verbier. À 20 ans, elle rejoint le Freeride World Tour, remportant l’Xtreme Verbier en 2019 et 2021, ainsi que le titre mondial en 2021 — une première pour une Suissesse en ski. Engagée, elle défend aussi la cause féminine dans le sport.
Nicolas Hale-Wood
Dès ses 8 ans, Nicolas découvre le hors-piste avec sa mère et sa grand-mère au Mont Gelé, tombant amoureux de la vitesse et de la liberté du freeride. En 1994, il lance l’Xtreme Verbier sur le Bec des Rosses, une compétition devenue culte. Depuis 2008, il dirige le Freeride World Tour, propulsant le freeride sur la scène mondiale et ancrant Verbier comme sa capitale.
Rte de Verbier Station 61
1936 Verbier, Suisse
media@verbier.ch
Tel. +41 27 775 23 74