Chapelle de Saint-Marc

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à Verbier Station 
  • Au bord de la route qui mène du Châble au Martinet, la chapelle St-Marc se détache sur le fond de la Ruinette.


    Par un document de 1449, la construction de la chapelle au Désert peut donc être datée du milieu du 15e siècle ; le Désert était un petit hameau, abandonné au début du 18e. La chapelle fut abandonnée aussi jusqu'à ce qu'un acte épiscopal ordonne qu'elle soit rasée (fin 18e). En vain… Mais que croire ? Car un PV d'une visite épiscopale de 1706 dit qu'elle fut fondée par le noble...
    Au bord de la route qui mène du Châble au Martinet, la chapelle St-Marc se détache sur le fond de la Ruinette.


    Par un document de 1449, la construction de la chapelle au Désert peut donc être datée du milieu du 15e siècle ; le Désert était un petit hameau, abandonné au début du 18e. La chapelle fut abandonnée aussi jusqu'à ce qu'un acte épiscopal ordonne qu'elle soit rasée (fin 18e). En vain… Mais que croire ? Car un PV d'une visite épiscopale de 1706 dit qu'elle fut fondée par le noble Jean Bémond de Conthey.


    Ce qui est attesté c'est qu'aussi longtemps que Bagnes fut une seigneurie de l'Abbaye de St-Maurice (à fin 18e) c'est près de cette chapelle qu'avaient lieu les exécutions capitales. En 1955, le curé Louis-Marie Ducrey prend l'initiative de la restaurer.
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions