Inspirée par les matériaux, les technologies et les connaissances écologiques du paysage naturel environnant, la nouvelle œuvre de Begum incite les spectateurs à contempler leur relation avec l'environnement naturel et la réalité englobante du changement qui le définit.
Dans deux lieux distincts, les visiteurs sont invités à découvrir le travail de résidence et les recherches de Begum dans l'environnement qui les a inspirés, ce qui favorise un échange immédiat entre l'art et le paysage. Dans le parc de sculptures de la Fondation 3-D de Verbier, les visiteurs peuvent découvrir la nouvelle sculpture de Rana Begum, « No.1387 Fence ». ». Le deuxième lieu est une promenade de 5 km entre les stations de remontées mécaniques de Croix-de-Coeur et des Ruinettes. Cette exposition présente des panneaux et des cabines offrant un aperçu du processus créatif de l'artiste qui a inspiré l'œuvre du parc de sculptures. Ce voyage visuel présente des images photographiques personnelles capturées par l'artiste pendant sa résidence, entrelacées avec de nouvelles études de couleurs qui explorent l'énergie, la géométrie et la matérialité qu'elle a rencontrées à Verbier et dans la vallée environnante.
Pendant sa résidence, Rana Begum a été émue par la façon dont le paysage austère se transforme au fil des saisons et des fluctuations météorologiques. L'endroit est exposé à des conditions extrêmes qui mettent en scène le flux essentiel de la nature, faisant disparaître les montagnes lorsque le brouillard descend ou changeant de couleur lorsque la neige tombe ou fond. La présence soudaine de la sculpture, son interaction avec le public et son absence finale reflètent la temporalité de son environnement, apparaissant et disparaissant sans laisser d'impact durable.
La puissance de ce paysage nous invite à prendre conscience de la place que nous y occupons, ce qui a conduit Begum et son collaborateur Steve Webb à utiliser des matériaux éphémères qui absorbent leur toile de fond dramatique au lieu de la concurrencer, et qui soulignent le changement qui lui est inhérent. Le jeu de l'ombre et de la lumière sur les panneaux de clôture crée des couches de couleur changeantes qui se transforment au fur et à mesure que le spectateur navigue dans la sculpture, créant des moments de densité.
Lire la suite