Vue aérienne de VollègesVue aérienne de Vollèges

Vollèges

Attachés aux traditions, Vollèges et son territoire sont la véritable porte d’entrée dans le Val de Bagnes.

Le village de Vollèges est bâti autour de son clocher cinq fois centenaire et abrite un four à pain traditionnel construit au début du XXe siècle. Sur place, dans le respect des us et coutumes d’antan, l’Atelier des Terroirs réunit les Vollégeards pour la fabrication de spécialités telles que la saucisse « Fratze » et la « Cressin ».

Des événements festifs et gourmands rythment la vie locale, à l’image de la Saint-Jean Rock au Levron, la populaire Balade de la bière ou encore les Saveurs de Vollèges.

Le Merdenson, torrent capricieux, coule sur le flanc du village pour se jeter dans la Dranse de Bagnes. Sur les hauteurs, se trouve l’un des plus grands pâturages boisés d’Europe, traversé par de nombreux sentiers. Ceux-ci mènent le randonneur sur les alpages du Lein, du Tronc et des Planches ou plus haut encore, au sommet de la Crevasse, pour admirer une vue imprenable sur la vallée de Bagnes et l’Entremont. Outre la randonnée, certains sentiers sont prisés par les VTTistes tandis que les lacets de la route du Levron font le bonheur des amateurs de petite reine.

Le Mont-Chemin, situé sur les hauteurs du territoire, est une réserve forestière cantonale de 680 hectares qui constituent l’un des plus grands pâturages boisés d’Europe. Les forêts de mélèzes, clairières et pelouses avec un herbage riche pour le bétail y cohabitent. Un pâturage boisé est une forêt composée d’arbres clairsemés sous lesquels de riches pâturages sont entretenus par du bétail. Cette mixité stimule la biodiversité et crée un écosystème agro-forestier qui sert autant à la production animale qu’à l’économie forestière.

Carte Volleges

Laisse-toi guider

Des aventures insoupçonnées t’attendent ici ! Quels sont pour toi les ingrédients d’un séjour à la montagne réussi ? Voici quelques suggestions…

Fermer