© Raphaël Surmont

Du moulin au jardin

On l’aperçoit de loin, le village de Sarreyer. Accrochés sur le côteau ensoleillé de la rive droite du Haut Val de Bagnes, ses mazots authentiques recèlent bien des secrets transmis de génération en génération. Cette animation te propose d’en découvrir quelques-uns de l’intérieur.

Ta découverte de Sarreyer commence au four banal récemment rénové. Le four banal était un four à bois commun mis à disposition des villageois, qui venaient y cuire leur pain.

Tu traverses ensuite le village en direction du moulin, en empruntant le bien nommé « Chemin du pain ». Ce chemin didactique retrace les étapes de la fabrication du pain, du labourage des champs à la préparation et à la cuisson des pains en passant par l’élaboration de la farine. Par la même occasion, il t’emmène à la découverte des ruelles typiques du village et de ses habitants.

Te voilà maintenant arrivé au moulin, emblème de Sarreyer, dont tu découvres le fonctionnement et les secrets en compagnie d’un guide passionné. A sa construction en 1837, les villageois font preuve d’innovation et élaborent un édifice doté d’une seule roue verticale qui actionne à la fois une scie et un moulin. Ce mécanisme ingénieux permet donc de scier du bois, de moudre de la farine ou de broyer des pommes grâce à la seule énergie hydraulique du torrent adjacent.

Avoir parlé de pain et de pommes t’a ouvert l’appétit. Il est temps de rejoindre le cœur du village pour une pause bien méritée au Café du Mont-Fort. Dans cet établissement typique et convivial, tu dégustes un délicieux repas concocté à base de produits du terroir, témoin du savoir-faire des gens du coin. Bon appétit !

L’après-midi, une passionnée de plantes te fera visiter son jardin secret, situé aux abords du village. Cultivées ou sauvages, aromatiques ou thérapeutiques, elle t’en apprendra un peu plus sur ces richesses méconnues, pourtant cachées à portée de main. Un bouquet final digne de cette journée de découverte des traditions du Haut Val de Bagnes.

Nos suggestions