Eglise paroissiale de Verbier-Village

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise à Verbier Station 

  • Dédiée à Saint Barthélemy.


    D'architecture contemporaine selon les plans de Cyrille Gard allié à P. Dumas, elle fut consacrée le 28 octobre 1973 par Mgr Adam évêque de Sion.


    Ses lignes de lumière et de finesse incitent à l'élévation de l'âme et à la paix. A signaler la statue en vieux chêne de la Vierge de Lacome, achetée à Lourdes, le vitrail "Nuée de Moïse" peint par le chanoine Voirol, le tabernacle à la colonne de feu, acquis à Turin : soit 3 œuvres provenant de 3 pays, symbole...
    Dédiée à Saint Barthélemy.


    D'architecture contemporaine selon les plans de Cyrille Gard allié à P. Dumas, elle fut consacrée le 28 octobre 1973 par Mgr Adam évêque de Sion.


    Ses lignes de lumière et de finesse incitent à l'élévation de l'âme et à la paix. A signaler la statue en vieux chêne de la Vierge de Lacome, achetée à Lourdes, le vitrail "Nuée de Moïse" peint par le chanoine Voirol, le tabernacle à la colonne de feu, acquis à Turin : soit 3 œuvres provenant de 3 pays, symbole du cosmopolitisme chrétien de Verbier. L'église est dédiée à St-Barthélemy pour perpétuer la longue tradition du culte villageois à ce saint patron (voir l'ancienne chapelle de pierre à 300 m d'ici).


    Il est bon de mentionner le clocher et ses 3 cloches :
    la cloche en mi de 1224 kg et 127 cm de diamètre (à St-Barthélemy)la cloche en sol de 715 kg et 108 cm de diamètre (à Notre Dame de la Paix*)la cloche en la de 624 kg et 96 cm de diamètre (à St-Joseph)
    Elles portent les 3 l'inscription "Fonderie de cloche H. Rütschi SA Aarau".

    *Sa statue proche de l'ancienne chapelle est visible dans le virage de l'entrée du village.


    Notre église paroissiale a été consacrée le 28 octobre 1973 par Mgr Adam, évêque de Sion. Les plans sont de Cyrille Gard et P. Dumas.


    Offre une prière à Dieu par SAINT BARTHELEMY, l’'apôtre de l'amitié, que la tradition identifie à Nathanaël. Il est le saint patron de notre paroisse. Notre église attend toujours une oeuvre marquant cette belle protection…


    LES TEINTES ont été pensées par Isabelle Tabin et Marcello Chiarenza. Entrer dans notre église, c’'est s’avancer vers le Ciel : du vert (la terre) au bleu (le ciel).
  • Langues parlées

    • Français

Périodes d'ouverture

Annulé ou fermé en raison du Covid-19
Nos suggestions