VIP Pass
  Voir les photos (2)

Maison des Glaciers

Musée, Sciences et techniques, Géologie à Verbier Station 

  • Dans la maison du précurseur de la «théorie des glaciers»

  • A Lourtier, celle que les gens du coin appellent «la Maison Perraudin» est aujourd’hui devenue la Maison des Glaciers. Paysan de Lourtier, berger, fin observateur et autodidacte, Jean-Pierre Perraudin (1767-1858) fut au début du XIXe siècle l’un des précurseurs de la fameuse «théorie des glaciers», qui révéla l’extension passée de ces masses de glace qui recouvraient l’ensemble des vallées alpines.

    Dans cette maison classée, la nouvelle scénographie de 2018 est tissée autour de...
    A Lourtier, celle que les gens du coin appellent «la Maison Perraudin» est aujourd’hui devenue la Maison des Glaciers. Paysan de Lourtier, berger, fin observateur et autodidacte, Jean-Pierre Perraudin (1767-1858) fut au début du XIXe siècle l’un des précurseurs de la fameuse «théorie des glaciers», qui révéla l’extension passée de ces masses de glace qui recouvraient l’ensemble des vallées alpines.

    Dans cette maison classée, la nouvelle scénographie de 2018 est tissée autour de l’observation du territoire alpin. Mais à la façon dont l’explique l’ancienne gardienne du musée, une observation active et curieuse qui nourrit : « Comme disait ma maman, avec les yeux et les oreilles on peut tout voler » !

    Le premier étage emprunte les yeux de Jean-Pierre Perraudin pour raconter la vie d’antan, la relation entre la débâcle du Giétro de 1818 et la théorie glaciaire. Au deuxième étage, habiter la montagne est mis en relation aux accidents naturels et à la mémoire.


     
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures
  • Du 7 juillet 2020
    au 26 août 2020
  • Mardi
    14:00 - 18:00
Est programmé par
Nos suggestions