img-name-mising

Scie et moulin de Sarreyer

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Moulin, Pressoir à Sarreyer 

  • Une seule roue verticale pour scier, moudre ou presser

  • Comme la majorité des moulins de la vallée de Bagnes, ceux de Sarreyer se sont contentés de doubles roues horizontales jusqu’à la création communautaire, en 1837, d’une scie et d’un moulin actionnés par une unique roue verticale. Désaffecté à la suite de l’arrivée de l’électricité et à l’abandon massif de la céréaliculture, l’ouvrage est aujourd’hui entièrement restauré et régulièrement mis en activité.

    Grâce à des mécanismes ingénieux mais simples que dévoilent le gardien Jean-Marc...
    Comme la majorité des moulins de la vallée de Bagnes, ceux de Sarreyer se sont contentés de doubles roues horizontales jusqu’à la création communautaire, en 1837, d’une scie et d’un moulin actionnés par une unique roue verticale. Désaffecté à la suite de l’arrivée de l’électricité et à l’abandon massif de la céréaliculture, l’ouvrage est aujourd’hui entièrement restauré et régulièrement mis en activité.

    Grâce à des mécanismes ingénieux mais simples que dévoilent le gardien Jean-Marc Masson, l’utilisateur peut scier de longues billes de bois à l’étage supérieur, moudre du grain ou encore broyer des pommes au rez-de-chaussée.



     
  • Langues parlées

    • Français
Programme
Nos suggestions